Soutenez

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les lémurs

Photo: David Haring

Cinquante ans de recherches sur les lémuriens ont récemment été présentés au grand public. Pour l’occasion, Métro vous en dit plus sur ces mignons primates prosimiens.
(Toutes les photos: David Haring/Duke Lemur Center)

Si vous adorez les petites bêtes poilues, vous avez probablement craqué plus d’une fois pour les faciès expressifs des lémuriens. Et vous n’êtes pas les seuls: leur popularité ne cesse d’augmenter, comme on l’a remarqué avec le viral «selfie» pris par un habile lémur catta (seule espèce à porter le nom de lémur).

Maintenant que le sanctuaire Duke Lemur Center, en Caroline du Nord, a publié les résultats de 50 ans de recherches sur ces primates en voie de disparition, nous pouvons droit à encore plus de bouffonneries «lémuriennes». Les données incluent des faits et des statistiques sur 3600 animaux représentant 27 espèces de lémuriens, de loris et de galago (de lointains cousins primates).

Coup d’œil sur les loufoques et étranges comportements des lémuriens.

L’amour de la danse. Des lémuriens qui caracolent sur le sol
zoom_lemur_image_1
Ce Propithèque de Coquerel (Propithecus coquereli) semble pratiquer le kung fu, mais c’est simplement sa façon de «marcher». Mi-farandole, mi-ballet, il avance sur le sol en sautillant, puisqu’il est plus à l’aise dans les arbres, où il vit la plupart du temps. Les pattes et les hanches du propithèque sont faites pour des mouvements latéraux, ce qui lui permet de se propulser d’arbre en arbre jusqu’à 10 mètres de distance.

Bain de soleil. Se garder au chaud pour se garder en vie
zoom_lemur_image_2
Les lémuriens adorent profiter des rayons du soleil. Le Maki catta (Lemur catta), le plus iconique de son espèce, a la peau noire sous sa fourrure blanche. Sa peau absorbe ainsi mieux la chaleur du soleil, ce qui l’aide à survivre dans la nature.

Liés aux arbres. Ci-haut, la chute peut être abrupte
zoom_lemur_image_3
Le Vari roux (Varecia rubra) préfère les hauteurs. Il vit au sommet des arbres avec sa progéniture. Malheureusement, les rejetons sont portés à tomber. On estime que 65% des bébés lémuriens meurent avant d’atteindre 3 mois.

Crier au lémur. Des bêtes qui aiment se faire entendre
zoom_lemur_image_4
Avec sa collerette blanche et ses cris rauques, le Vari noir-et-blanc (Varecia variegata) est l’enfant de chœur de son espèce. Ses hurlements servent à indiquer l’espacement des groupes et à prévenir des prédateurs.

Aye-Aye que je suis fatigué. Comme tu as de grandes oreilles!
zoom_lemur_image_5
Le Aye-Aye (Daubentonia madagascariensis) a de grandes oreilles semblables à des antennes satellites, de gros yeux orangés et des doigts dédiés à la fouille des larves. Ce lémurien prend son doigt du milieu, le plus long et flexible, pour taper sur les troncs d’arbre pendant qu’il écoute la résonnance. S’il détecte des cavités, il utilise ses incisives pour faire un trou dans le tronc et attrape les insectes s’y trouvant.

La vie de famille. Loin des yeux, loin du cœur
zoom_lemur_image_6
Les lémuriens ne sont pas de grands passionnés. Ils sont des reproducteurs saisonniers et les femelles ne sont réceptives à l’accouplement qu’une fois par année. La plupart des lémuriens n’ont qu’un ou deux bébés à la fois, mais les Vari noir-et-blanc et les Vari roux peuvent donner à des sextuplés.

Maman le taxi. Covoiturage à dos de lémur
zoom_lemur_image_7
Tout comme les humains, les petits lémuriens profitent du transport offert par leur mère. Pendant les premières semaines, ils sont transportés par la gueule de la mère, puis se font porter sur son dos.

Compétition. Combat de longue haleine
zoom_lemurimage_8
Lors des combats de lémuriens, c’est l’odeur qui l’emporte sur la force. Avec des glandes situées à leurs poignets, les mâles couvrent leur queue et envoient l’odeur fétide vers leur adversaire.

***
Le saviez-vous?

  • D’où viennent-ils? Les lémuriens sont originaires de Madagascar et de l’archipel des Comores.
  • Que signifie son nom? Le mot lémur provient du latin et signifie «esprit de la nuit».
  • Peuvent-ils s’accrocher par la queue? C’est un mythe commun et c’est faux.
  • Qui mène? Papa n’a pas toujours raison: les femelles sont dominantes et sont les chefs de famille.
  • Pourquoi sont-ils en danger? La déforestation pour faire place à des terres arables et pour le commerce illégal de bois a dévasté l’habitat naturel des lémuriens.
  • Tout le monde n’aime pas les lémuriens… Le Aye-Aye est considéré un présage de malheur par la population indigène. L’animal est chassé et tué, au point où il a maintenant un statut d’espèce en voie de disparition.

En chiffres
Pour en savoir plus sur les petites bêtes:

3 – La période d’accouplement est de trois semaines.
5 – On trouve à Madagascar 5% des plantes et des animaux de la planète. L’île native des lémuriens représente seulement 0,4% de la surface de la Terre, ce qui veut dire que c’est un des endroits les plus importants en termes de biodiversité.
6 – Les lémuriens apparaissent en 6e position dans la liste des «25 primates les plus menacés d’extinction».
9,5 – L’Idri est le lémurien le plus lourd: il pèse 9,5kg.
15 – Une famille de lémurien compte au maximum 15 membres.
15 – Un lémur peut vivre environ 15 ans dans la nature.
16 – 16% des lémuriens sont considérés en danger critique.
30 – Un lémur en captivité peut vivre jusqu’à 30 ans.
30 – Le plus petit lémurien, le microcèbe de Madame Berthe (Microcebus berthae), pèse 30 grammes.

Un lémur égocentrique

Même les lémurs se sont pris d’affection pour les égoportraits! En mars dernier, ce lémur catta, un espiègle du nom de Bekily, s’est pris en photo avec l’appareil d’une employée du zoo de Londres. «Je prenais des photos quand il a agrippé ma caméra pour l’approcher de sa tête. Après quelques manipulations, il a finalement obtenu une belle photo de profil», se souvient la gardienne de zoo Tegan McPhail. / ZSL London Zoo/Rex Features

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.