Un bison dans l’arc-en-ciel
Un bison se promène aux abords de la plus grande source d’eau chaude naturelle d’Amérique. Cette image saisissante montre la Grand Prismatic Spring, située dans le parc national de Yellowstone. Prise par le jeune Allemand Lukas Gawenda, la photo a été sélectionnée pour le prix du photographe de l’année décerné par la Société britannique de biologie.
M. Gawenda a grimpé au sommet d’une montagne pour trouver le point de vue idéal sur la source. «Là-haut, j’ai vu deux bisons qui se dirigeaient vers la source. Je me suis demandé s’ils allaient s’aventurer sur le bord de l’eau, dont la température est d’à peu près 90° Celsius, se rappelle-t-il. J’ai attendu, et les bisons se sont en effet approchés de la source.»
«Je voulais combiner la beauté naturelle de la Grand Prismatic Spring, mainte fois prise en photo, et les habitants du parc national de Yellowstone.» – Lukas Gawenda, photographe et étudiant en multimédia, 18 ans, de Löwenstein, dans le sud de l’Allemagne
Grand Prismatic Spring
- Taille. 90m de largeur, 50m de profondeur. C’est la troisième plus grande source chaude du monde.
- Nom. Ainsi baptisé pour la première fois par les biologistes en 1871 en raison de ses couleurs.
- Couleurs. Les teintes sont créées par des bactéries pigmentées qui croissent autour de la source.

Cette photo du Britannique Billy Clapham montrant un oiseau dans un jardin a remporté le prix de la photographie de l’année de la Société de biologie. / B. Clapham