Soutenez

Brésil: un milliardaire fait pousser l’art dans la forêt

Photo: AFP

Bernardo Paz est un Brésilien qui a fait fortune dans le minerai de fer et qui a réalisé son rêve en créant le plus grand musée d’art contemporain à ciel ouvert du monde. Le parc d’Inhotim est même désormais une destination touristique, mais avec la chute du prix du minerai de fer, son développement est au ralenti.

 

Ici les arbres volent … et les tiges qui sortent de terre sont en métal ! C’est l’aboutissement du rêve d’un milliardaire qui a fait pousser des œuvres d’art en pleine forêt tropicale… Le jardin d’Inhotim, près de Belo Horizonte au Brésil, est unique au monde : 5000 espèces végétales partagent la vedette avec les créations de plus de 200 artistes du monde entier.

«Vous vous baladez entre les œuvres. Vous avez un certain temps et vous appréciez vraiment de l’environnement en même temps que les œuvres d’art. Et le parc, c’est magnifique», raconte Barbara Feichtinger, touriste parisienne d’origine autrichienne.

Un musée à ciel ouvert que le fondateur, Bernardo Paz, a voulu démesuré : la superficie est équivalente à 300 terrains de football ! Ce brésilien a fait fortune dans le minerai de fer et a commencé à transformer le jardin de sa maison il y a 9 ans… Depuis, le parc attire 500 000 visiteurs par an.

«On s’est aperçu que les gens percevaient quelque chose de différent en terme de bien-être. Et leurs yeux brillaient. Et là, j’ai senti que j’étais sur le bon chemin. et je devrais faire quelque chose au service de la vie pour que les personnes se sentent mieux», confie-t-il.

Pour la population locale, qui dépend presque exclusivement du minerai de fer, le jardin d’Inhotim est aussi une aubaine : il emploie 800 personnes et accueille des programmes éducatifs. Les habitants considèrent son propriétaire comme un héros.

Darcilene Correa, 22 ans, habitante de Brumadinho:
« J’ai toujours entendu parler de lui en bien et en plus il prend soin de la nature, c’est vraiment une personne formidable !» affirme Darcilene Correa, 22 ans, habitante de Brumadinho.

De nouvelles galeries, un hôtel et un théâtre sont en projet. Mais les fonds commencent à manquer depuis que le prix du minerai de fer s’est effondré – la Chine ayant cessé d’en acheter en grande quantité. Le développement du jardin est en perte de vitesse, mais selon son fondateur, c’est une graine semée qui ne s’arrêtera pas de pousser !

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.