Débat télévisé : Le Moyen-Orient continue de diviser le clan républicain
La politique américaine au Moyen-Orient a occupé une place importante du débat organisé par CNN, mercredi soir, entre les 11 candidats qui mènent les sondages dans l’investiture républicaine.
L’héritage des guerres menées par les États-Unis en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie a déchiré les candidats républicains, certains, comme Chris Christie et Jeb Bush, défendant les interventions américaines, d’autres, comme Donald Trump et celui qui le talonne dans les sondages, Ben Carson, se félicitant de s’être opposés aux opérations pour renverser les talibans et Saddam Hussein.
Si les thèmes qui faisaient consensus étaient rares parmi les candidats, tous se sont entendus sur l’importance de couper les taxes, de clôturer la frontière mexicaine pour endiguer l’immigration illégale et sur le désastre que représentent, selon eux, l’entente concernant le programme nucléaire iranien et la présidence de Barack Obama en général.
«Une chose que mon frère a faite, c’est de nous garder en sécurité.» – Jeb Bush, gouverneur de la Floride, défendant le bilan de son frère George W. Bush devant les attaques de Donald Trump qui accusait l’ancien président républicain d’avoir «fait élire Barack Obama»
Carly Fiorina, la seule femme en lice, a porté le coup le plus dur au favori de la course Donald Trump hier, répondant aux propos désobligeants tenus par le milliardaire à son égard – «Vous avez vu ce visage? Qui voterait pour ça?» – par un simple : «Je pense que toutes les Américaines ont entendu ce qu’il a dit» qui a soulevé les applaudissements les plus nourris de la soirée.