Monde

La NASA vous propose de voir le Soleil comme vous ne l’avez jamais vu: en ultra-HD

Photo: Nasa

L’agence spatiale américaine, la NASA, vient d’entrer dans l’ère 4K, en publiant lundi une série de vidéos en ultra haute définition.

Une de ces vidéos montre le soleil comme on ne l’a jamais vu:

Dans ce montage vidéo, on peut voir le fruit de plusieurs centaines d’heures d’observations de la part du Solar Dynamics Observatory (SDO, ou «Observatoire de la dynamique solaire») de la NASA . Chacune des couleurs dans la vidéo montre une longueur d’onde différente, et donc des températures différentes. Selon la NASA, chacune des 10 longueurs d’onde étudiées par le SDO permet de voir des aspects différents dans notre étoile la plus rapprochée. Par exemple, en examinant la lumière et les rayons-x, on peut voir les éruptions solaires, tandis que les boucles coronales, elles, ne sont visibles que dans le spectre magnétique.

«Les scientifiques étudient ces images pour mieux comprendre le système électromagnétique complexe qui cause un mouvement constant sur la surface du Soleil, ce qui peut aussi avoir un effet plus près de la Terre. Les éruptions solaires, et un autre type d’explosion solaire appelée éjection de masse coronale peuvent parfois perturber nos instruments dans l’espace. De plus, nous pouvons en apprendre plus sur les autres étoiles de la galaxie en examinant notre étoile la plus proche», explique la NASA.

Articles récents du même sujet