Débat républicain: la politique économique d’Obama encore ciblée
Le débat économique organisé par la chaîne Fox et le Wall Street Journal entre les candidats à l’investiture républicaine n’a pas réservé beaucoup de surprises mardi soir, les aspirants unissant leur voix pour discréditer la présidence de Barack Obama et réclamer une réduction de la taille de l’État fédéral.
«Je veux un gouvernement tellement, tellement petit qu’il sera difficile à voir», a affirmé l’ancien sénateur du Kentucky Rand Paul.
Tous les candidats ont également écarté l’idée de hausser le salaire minimum, présentement à 7,25 $ de l’heure aux États-Unis. «[Une telle mesure] coûterait des emplois et nuirait à la communauté afro-américaine», a lancé le meneur de la course, l’ancien neurochirurgien Ben Carson.
«Il y a plus de mots dans le code fiscal que dans la Bible, et pas un d’entre eux n’égale ceux du livre sacré.» – Ted Cruz, sénateur du Texas, qui, en énumérant les cinq institutions gouvernementales qu’il entendait éliminer, a répété deux fois «le département du commerce» mardi.
Plusieurs candidats devaient s’illustrer hier soir pour relancer leur campagne, alors que le premier vote pour élire le candidat républicain aux élections présidentielles de 2016 se tiendra en Iowa le 1er février prochain.
L’ancien gouverneur de la Floride Jeb Bush, considéré comme le candidat naturel en début de campagne, a offert une performance énergique, où manquait cependant le coup d’éclat nécessaire pour remettre en selle sa campagne, lui qui
récolte seulement 6 % d’appuis en Iowa présentement.