État islamique en voie de perdre la bataille de Sinjar
Une vaste offensive contre État islamique (EI) a été menée jeudi matin dans la région de Sinjar, située dans le nord de l’Irak, par plus de 7000 troupes kurdes et yézidies appuyées par l’aviation américaine.
L’assaut, majoritairement donné par les peshmergas kurdes, mais auquel des miliciens yézidis ont aussi participé, a permis la reconquête d’une autoroute reliant la ville de Mossoul, une ville irakienne de deux millions d’habitants conquise par EI en juin 2014, et Raqqa, le quartier général du groupe situé en Syrie.
La route reprise jeudi par les troupes kurdes constituait la principale voie d’approvisionnement d’EI.
Le Pentagone a indiqué qu’environ 20 soldats d’élite américains ont participé à l’assaut à titre de conseillers. Selon le New York Times, ces troupes seraient demeurées en retrait de la ligne de front.
L’offensive pour reconquérir Sinjar est une étape importante visant à accentuer la pression sur EI et à diminuer sa capacité de transport terrestre, ont indiqué des autorités kurdes et américaines jeudi.
La reconquête de Sinjar aurait une grande valeur symbolique pour la coalition américaine. Peu de temps après l’avoir envahie en août 2014, les combattants d’État islamique avaient commis une vague d’atrocités contre la minorité yézidie qui avait précipité l’implication militaire américaine contre le groupe intégriste.