Confessions des enfants du siècle
Écouter le XXe siècle en prêtant l’oreille à la parole de ceux et celles qui l’ont vécu. Voilà le pari beau et fou relevé par Mélanie Loisel, qui a recueilli 62 témoignages d’hommes et de femmes qui marquèrent le siècle des deux grandes guerres autant qu’ils furent marqués par lui.
Pendant trois ans, l’auteure et journaliste Mélanie Loisel a tendu son micro à l’Histoire, laissant ceux et celles qui l’ont vécu raconter leur siècle. Souvent arrivés au soir de leur vie, ces hommes et ces femmes ont embarqué dans son projet, livrant pour une des dernières fois leurs voix avant qu’elles s’éteignent.
«Je me suis rendu compte que personne n’a vraiment envie de disparaître ni de voir l’œuvre de sa vie mourir avec lui. Tous avaient le goût de livrer à la jeunesse les leçons de leur siècle. J’étais là pour les recueillir, parce que la mémoire ne se transmet qu’en la partageant avec les générations qui suivent», explique Mme Loisel.
«Fais-toi confiance, ose, tiens-toi debout.» – Mélanie Loisel, journaliste et auteure d’Ils ont vécu le siècle, interrogée sur le message qu’elle aimerait livrer au XXIe siècle après avoir recueilli les voix marquantes du XXe.
Là, un survivant de l’Holocauste raconte l’infamie de la Shoah; ici, un ancien compagnon du Dr Martin Luther King Jr retrace le combat que celui-ci a mené pour les droits civiques aux États-Unis. Tantôt un ancien chef de guerre algérien explique l’horreur de devoir tuer pour libérer sa patrie; tantôt le petit-fils du Mahatma Gandhi se rappelle la sagesse universelle de son grand-père. Au fil des pages, la petite histoire éclaire la grande, chacun des 62 témoignages livrant sans flagornerie un fragment intime du siècle dernier et débordant souvent d’optimisme pour celui qui commence.
«J’aimerais que ce livre entre dans les écoles, affirme l’auteure. Ces leçons sont importantes pour la nouvelle génération, pour que le XXIe siècle ne trébuche pas sur les écueils où le XXe, parfois, a basculé.»
Ils ont vécu le siècle
Mélanie Loisel
Éditions de l’Aube