Deux Russes sortent dans l’espace pour récolter des semences
Des cosmonautes russes ont effectué une sortie dans l’espace, mercredi, afin de récupérer des semences et des spores collées à l’extérieur de la Station spatiale internationale depuis des mois, voire des années, et de faire leurs adieux à une clé USB contenant des messages spéciaux à l’intention de leur mère patrie.
Sergeï Volkoff a attendu d’avoir une belle prise de vue pour sa caméra avant de relâcher la clé dans l’espace alors que la Station se trouvait à 402 kilomètres au-dessus du Pacifique. Bleue et tachetée de nuages, la Terre faisait une superbe toile de fond.
La clé USB comprend des vidéos et des messages relatifs au 70e anniversaire du Jour de la victoire russe l’an dernier. Elle a été attachée à un petit paquet rempli de serviettes pour lui donner un peu de poids.
“La voilà partie”, a déclaré M. Volkoff en russe alors qu’il libérait la clé de sa main gantée. “C’est vraiment joli”, a-t-il remarqué pendant qu’elle tournait lentement et semblait se diriger vers la Terre. Son collègue, Iouri Malenchenko, flottait à ses côtés.
“C’est parfait, les gars”, a affirmé le centre de contrôle de la Russie, situé tout près de Moscou.
Le lancement de la clé a été décidé il y a quelques jours seulement. La NASA a indiqué que le paquet ne représenterait pas un danger pour le laboratoire en orbite. Les contrôleurs de vol estiment qu’il devrait pénétrer dans l’atmosphère terrestre de manière sécuritaire dans quelques semaines.
Une fois cette mission accomplie, les astronautes ont entrepris de retirer de l’équipement de recherche qui se trouvait à l’extérieur de la Station depuis 2009, dont des plateaux remplis de semences ainsi que de spores de champignons et de bactéries. Ces spécimens étaient remplacés chaque année ou aux deux ans puis renvoyés sur Terre pour être analysés.
Les cosmonautes ont installé du nouvel équipement ailleurs sur la Station spatiale puis se sont battus avec un distributeur servant à tester un nouveau revêtement. Le rouleau à l’intérieur ne cessait de bloquer, suscitant la colère de MM. Volkoff et Malenchenko alors qu’ils tentaient de récupérer un échantillon pour le rapporter à l’intérieur. Un seul de leur essai a paru porter fruit.
La sortie dans l’espace des astronautes russes a duré environ cinq heures.
Par ailleurs, la NASA enquête toujours pour comprendre comment de l’eau a pu se retrouver dans le casque de l’un de ses cosmonautes le mois dernier. L’agence spatiale américaine avait dû écourter la sortie du 15 janvier en raison de la fuite, un problème qui est déjà arrivé à un astronaute italien en 2013.
Les Russes utilisent un autre type de combinaison, qui a très bien fonctionné mercredi.
Selon la NASA, à moins d’une urgence, les cosmonautes américains ne feront aucune sortie dans l’espace avant que l’origine de la fuite ne soit identifiée et la situation corrigée.
Six hommes vivent présentement dans la Station spatiale internationale: trois Russes, deux Américains et un Britannique.