Six millions d’Américains boivent de l’eau contaminée
Une enquête parue jeudi dans le USA Today basée sur des données de l’Agence pour l’environnement américaine (EPA) montre qu’un taux anormalement élevé de plomb se retrouve dans plus de 2000 réseaux d’aqueduc aux États-Unis.
S’ils sont avérés, ces chiffres signifient que 6 millions de personnes boivent de l’eau contaminée sur le territoire américain.
Quelque 350 de ces réseaux alimentent des écoles et des garderies, et sur les 2000 aqueducs où une haute teneur en plomb a été décelée, environ 150 n’ont pas prévenu les consommateurs du problème comme la loi les y oblige, selon le quotidien américain.
L’état d’urgence sanitaire est décrété depuis le 16 janvier dernier dans la ville de Flint, au Michigan, après qu’un taux de plomb cinq fois plus élevé que le seuil jugé sécuritaire par l’EPA a été trouvé dans l’eau coulant de l’aqueduc qui dessert la ville.
Le USA Today indique que la concentration de plomb est beaucoup moins élevé qu’à Flint dans les réseaux qui ont fait l’objet d’une étude. Mais dans au moins 600 cas, rapporte le journal, le niveau de plomb dépasse de deux fois les normes de l’EPA.
L’Organisation mondiale de la Santé, indiquait le quotidien français Le Monde jeudi, stipule qu’il n’existe pas de seuil en-dessous duquel le plomb serait sans danger pour la santé humaine.
Les candidats démocrates à l’élection présidentielle, Bernie Sanders et Hillary Clinton, se sont tous deux engagés à rénover les réseaux d’aqueduc vétustes où une concentration de plomb anormalement élevée a été décelée. Cette promesse, toutefois, a été prononcée avant la parution de l’enquête du USA Today.