Au boulot!
18:52 9 juin 2013

Une recette pour créer la confiance

Une recette pour créer la confiance
Photo: Métro

Le manque de confiance réduit la productivité et nuit à l’ambiance générale. Il est possible de faire grandir la confiance dans une équipe.

La méfiance peut avoir un impact négatif énorme au travail. Elle fait en sorte que des renseignements nécessaires ne sont pas transmis, que des gens oublient leur raison d’être dans l’organisation ou que le cynisme et l’irritabilité prennent le pas sur l’atteinte des objectifs.

Le problème, c’est qu’on ne sait pas comment inspirer confiance. Je vais vous donner la recette aujourd’hui. Vous aurez besoin de quatre ingrédients.

Le premier ingrédient à l’origine de la confiance, c’est la compétence. Tant que les gens douteront de votre capacité à remplir vos engagements, la méfiance régnera dans votre service. Faites connaître vos habiletés et, si certaines connaissances vous font défaut, allez les chercher. Ne cessez jamais d’apprendre. Certaines connaissances vous rendront indispensable.

Le deuxième ingrédient pour créer la confiance, c’est la sincérité. Peut-on se fier à ce que vous dites? Avez-vous tendance à raconter que ça va quand le navire prend l’eau? Êtes-vous expert en demi-vérités et êtes-vous du genre à raconter ce qu’on vous confie sous le sceau du secret?

Dans tous ces cas, vous êtes à des lunes d’inspirer confiance. Sans la sincérité, vous ne provoquez que l’évitement. Que ça aille bien ou mal, les gens souhaitent être entourés de personnes qui leur renvoient la vérité.

Le troisième ingrédient, c’est la fiabilité. Celle-ci s’acquiert avec le temps. Si vous dites que vous ferez quelque chose, le faites-vous? Respectez-vous vos engagements? Êtes-vous ponctuel? Tous ces éléments font grimper la confiance que les gens vous portent.

Le quatrième ingrédient, finalement, c’est la bienveillance. Pourquoi les gens vous feraient-ils confiance s’ils n’ont pas le sentiment que leur sort vous tient à cœur? Arrivez-vous à vous mettre à la place des autres? Leur sort vous importe-t-il? Vous questionnez-vous sur l’impact de vos décisions avant de les annoncer? Prévoyez-vous les coups?

Il est rare qu’on atteigne le succès seul. La bienveillance vous permet de mobiliser les gens les plus aptes à vous aider : ceux qui vous entourent.

Vous souhaitez inspirer confiance? Enrichissez simplement ces quatre facettes de ce que vous êtes déjà et vous y arriverez. Il n’y a rien de magique là-dedans. Faites la preuve, quotidiennement, que vous méritez la confiance des gens, et ils vous la donneront.

Vous connaissez maintenant la recette de la confiance. Quatre comportements à adopter, et ça y est! Remarquez que c’est la même chose que pour un gâteau quatre-quarts. Il suffit qu’un élément manque pour que la recette soit ratée. Visez les quatre et voyez votre influence grandir.