Inspecteur viral
11:42 2 mars 2015

La vidéo de l’homme nu au palais de Buckingham est un canular

La vidéo de l’homme nu au palais de Buckingham est un canular
Photo: capture d'écran youtube

De toute évidence, les petits coquins qui s’amusent à faire circuler des faux trucs «viraux» ont maintenant accès à du matériel de production vidéo en HD.

La vidéo que nous examinerons aujourd’hui, publiée la semaine dernière, a cumulé plus d’un million d’écoutes. On voit un homme complètement nu – mis à part ses bas noirs, bien sûr – descendre d’une fenêtre du célèbre palais de Buckingham de Londres à l’aide d’une corde faite de draps. Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire?

Voici donc la vidéo en question, intitulée «Vidéo folle d’un homme nu à Buckingham Palace!!!»:

L’inspecteur viral doit admettre que la qualité de certains canulars dépasse l’entendement. Même que cette vidéo est presque trop parfaite, et c’est ce qui jette un premier doute sur l’histoire. Les incidents impromptus sont rarement filmés calmement en HD avec tous les réglages vidéo parfaitement ajustés.

Mais bon, ce n’est pas le seul problème avec la vidéo.

Voici une photo de Buckingham palace sur Google Street View d’un plan de vue similaire à celui dans la vidéo:

Capture d’écran google street view

Voici une capture d’écran de la vidéo:

Capture d’écran - vidéo

Vous voyez la différence? Au vrai palais de Buckingham, il n’y a pas de colonnes de part et d’autre des fenêtres. De plus, les fenêtres n’ont pas du tout la même forme. La façade escaladée par notre pauvre homme dévêtu n’est donc pas celle du palais de la reine d’Angleterre. L’avant-plan semble toutefois correspondre au vrai bâtiment, donc la vidéo est fort probablement une image composée.

Très bien réussie, d’ailleurs!

Le site 7sur7.be mentionne aussi que la vidéo a été publiée sous un faux nom, et que la photo de profil du compte YouTube est en fait celle d’un musicien suédois.

Enfin, le site jonrosling.com affirme avoir trouvé la vraie façade utilisée pour filmer le canular: celle du Moor Park Mansion situé à Hertfordshire au nord ouest de Londres:

Moor_Park_Mansion

On nous dit que c’est un club de golf. Wow.