Soutenez

Un nouveau moniteur cardiaque de la grosseur d’une allumette

Photo: Yves Provencher/Métro

Les personnes dont on doit surveiller les battements de cœur irréguliers à Montréal peuvent maintenant se faire poser en cinq minutes un moniteur cardiaque de la taille d’une allumette. Le moniteur est inséré sous la peau à gauche du sternum.

Jusqu’à tout récemment, les personnes en proie aux évanouissements récurrents, aux palpitations et aux AVC inexpliqués devaient passer à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) par une opération d’environ une demi-heure pour se faire poser un moniteur de la taille d’une clé USB. C’est le cas d’environ une cinquantaine de personnes par année à l’ICM, qui est le premier hôpital au Québec à implanter ce dispositif. Ce dernier a été conçu et produit au Canada par la compagnie Medtronic.

«Maintenant, ça peut se faire au bureau du médecin, libérant du temps au bloc opératoire», s’est réjoui le Dr Peter Guerra, cardiologue et chef du service d’électrophysiologie à l’ICM. Il croit que le format actuel du dispositif le rendra plus accessible et plus utilisé, voir indispensable.

En surveillant le rythme cardiaque de ses patients, répertoriant les battements trop rapides ou trop lents, le Dr Guerra peut diagnostiquer ce qui s’est passé lors d’une perte de conscience ou d’un AVC.

Louise Leduc s’est fait installer un de ces moniteurs cardiaques mardi. «Depuis deux ans, J’ai jusqu’à sept pertes de conscience par année, a-t-elle témoigné. J’espère qu’en examinant les battements de mon cœur au moment de mon prochain évanouissement, ce sera possible de poser un diagnostique.»

Comparaison entre un ancien (le plus grand) et un nouveau moniteur cardiaque:
Moniteur cardiaque

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.