Soutenez

Lancement d’une vaste recherche sur le cannabis thérapeutique

Cannabis thérapeutique médical Denis Beaumont Photo: Denis Beaumont/Métro

Le premier registre d’utilisateurs de cannabis thérapeutique au Canada a été lancé lundi à Montréal.

Les patients demandant une prescription d’un médecin, obligatoire depuis avril 2014 pour obtenir légalement de la marijuana thérapeutique, devront désormais s’inscrire à ce protocole de recherche. L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et le Consortium canadien pour l’investigation des cannabinoïdes, en collaboration avec le Collège des médecins, travaillaient à sa mise en place depuis un an et demi.

«On veut évaluer la sécurité du cannabis pour les usagers à long terme, parce que pour l’instant on n’a pas de bonnes données sur ses effets secondaires. On veut aussi évaluer ses effets positifs et son efficacité», a expliqué le Dr Mark Ware, directeur de la recherche clinique à l’unité de gestion de la douleur du CUSM. Le projet a une durée prévue de 10 ans.

Adam Greenblatt, directeur de la clinique Santé Cannabis, s’est réjoui de la mise en place du registre. «Depuis que la marijuana à des fins thérapeutiques est légalisée, soit une quinzaine d’années, on n’avait jamais fait un suivi concret des patients, a-t-il relaté. Avec le registre, le Québec et le Canada se positionnent comme leaders globaux dans la recherche sur la marijuana médicale.»

La clinique Santé Cannabis a d’ailleurs le vent dans les voiles depuis son ouverture en novembre dernier. Elle est passée d’une centaine de patients à plus de 400 et emploie sept médecins. Les patients souffrent généralement de douleurs chroniques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.