Soutenez

Oui, la COVID-19 est pire qu’une «grosse grippe»

Un travailleur de la santé porte son aide à une personne âgée atteinte de la COVID-19
Photo: Veronique de Viguerie/Getty Images

Si la COVID-19 a déjà été associée à une «grosse grippe», elle mène à plus d’hospitalisations, plus de complications et a un taux de mortalité plus élevé que l’influenza, révèle une étude française comparative publiée dans la revue scientifique The Lancet.

En effet, des chercheurs ont comparé plus de 135 000 patients hospitalisés pour les deux maladies respiratoires. Bien que le mode de transmissions soit similaire, les facteurs de risques sont différents, concluent-ils.

En tout, 89 530 patients ont été hospitalisés pour la COVID-19 du 1er mars au 30 avril 2020 et 45 819 patients ont été hospitalisés pour la grippe entre le 1er décembre 2018 et le 28 février 2019 en France.

La proportion des patients français atteints de la COVID-19 et de la grippe saisonnière nécessitant une hospitalisation diffère considérablement, indiquent les résultats de l’étude.

En effet, presque deux fois plus de patients ont été hospitalisés pour la COVID-19 que pour la grippe, sur une période plus courte, dans l’Hexagone.

De plus, les complications étaient plus fréquentes chez les patients infectés à la COVID-19. 

Ceux-ci ont développé plus souvent une insuffisance respiratoire aiguë, une embolie pulmonaire, un choc septique ou un accident vasculaire cérébral hémorragique que les patients atteints de grippe.

Plus de mortalité pour la COVID-19

Par ailleurs, la mortalité hospitalière était presque trois fois plus élevée chez les patients atteints de COVID-19 (16,9%) que chez les patients grippaux (5,8%). 

Parmi les patients hospitalisés, la proportion de patients mineurs était plus faible pour la COVID-19 que pour la grippe. Par contre, une plus grande proportion de patients de moins de 5 ans étaient aux soins intensifs pour la COVID-19 que pour la grippe.

En outre, les adolescents de 11 à 17 ans étaient associés à une mortalité hospitalière dix fois plus élevée pour la COVID-19 que pour la grippe.

Des experts pas surpris

Le virologue et expert des coronavirus Pierre Talbot n’est pas du tout étonné des résultats de l’étude.

Il trouve d’ailleurs malheureux que certaines personnes comparent la COVID-19 à la grippe. «Avec cette étude sur plus de 100 000 patients, ça donne des arguments pour dire que la COVID-19 est plus grave», souligne-t-il.

Même s’il s’agit d’une étude française, les résultats seraient similaires au Québec, pense M. Talbot. «Le Québec ressemble beaucoup à la France à plusieurs niveaux.»

Même son de cloche du côté du virologue Alain Lamarre. «Il est utile de connaître ces données de vie réelle, indique-t-il. Ceci nous montre qu’il faut demeurer vigilant envers la COVID-19 car ce n’est pas qu’une simple grippe comme certains ont pu le prétendre.»

Peur de mourir de la COVID-19

Les résultats d’un sondage Léger publié mardi révélaient également que plus d’un tiers des Canadiens qui ont eu la COVID-19 ont eu peur d’en mourir.

Du 3 juillet au 29 novembre 2020, la firme a mené un sondage en ligne auprès de 303 Canadiens provenant de différentes provinces, dont le Québec, qui avaient été infectés au coronavirus.

Près de 40% des répondants âgés de 18 à 34 ans ont indiqué avoir été très malade ou malade comme jamais auparavant au moment de la maladie. Ce chiffre monte à 43% pour l’ensemble des répondants.

En moyenne, les personnes sondées ont été malades pendant presque deux semaines. 

Le sondage Léger ne comporte aucune marge d’erreur, car il est associé à un échantillon non probabiliste dans le cadre d’une enquête par panel.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.