Santé
07:53 31 mars 2021 | mise à jour le: 31 mars 2021 à 17:22 temps de lecture: 2 minutes

COVID-19: le vaccin Pfizer/BioNTech efficace à 100% chez les 12-15 ans

COVID-19: le vaccin Pfizer/BioNTech efficace à 100% chez les 12-15 ans
Photo: Josie Desmarais/MétroLe vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19.

En s’appuyant sur un essai clinique, Pfizer/BioNTech annonce que son vaccin contre la COVID-19 est efficace à 100% chez les 12-15 ans. Une étape supplémentaire dans la lutte contre la COVID-19 et la vaccination de masse alors qu’aucun vaccin n’était encore proposé pour les jeunes de moins de 16 ans.

Près de 2260 adolescents âgés de 12 à 15 ans ont participé à cette étude menée aux États-Unis. Lors de cette étude, 18 cas de COVID-19 ont été observés dans le groupe placebo contre aucun dans le groupe ayant reçu le vaccin
Selon le communiqué, le vaccin a été bien toléré avec des effets secondaires pour certains, comparables à ceux observés chez les jeunes adultes.

Le groupe annonce soumettre une demande d’utilisation d’urgence à la Food and Drug Administration (FDA) américaine mais aussi à l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Avec ces demandes, le groupe espère pouvoir commencer la vaccination chez les enfants avant le début de la prochaine année scolaire.

«Partout dans le monde, nous aspirons à une vie normale. C’est particulièrement vrai pour nos enfants. Les premiers résultats que nous avons observés dans les études sur les adolescents suggèrent que les enfants sont particulièrement bien protégés par la vaccination, ce qui est très encourageant compte tenu des tendances que nous avons observées ces dernières semaines concernant la propagation du variant britannique B.1.1.7. Il est très important de leur permettre de reprendre leur vie scolaire quotidienne et de rencontrer leurs amis et leur famille tout en les protégeant, eux et leurs proches», a déclaré le PDG et cofondateur de BioNTech, Ugur Sahin dans un communiqué.

Dans le même temps, Pfizer/BioNTech annonce avoir entamé il y a une semaine, une étude clinique du vaccin chez des enfants de 6 mois à 11 ans. D’autres firmes comme Moderna ou Johnson & Johnson sont aussi en attente de résultats concernant l’efficacité de leurs vaccins chez les plus jeunes.

Articles similaires