Société

Ces femmes de tête québécoises remportent le #10YearsChallenge

Eunice Bélidor, Karine Gonthier-Hyndman et Chris Bergeron
Eunice Bélidor, Karine Gonthier-Hyndman et Chris Bergeron Photo: Sarah Laroche/Charlène Daguin/Gracieuseté

Elles avancent et nous font avancer. Ces Québécoises inspirantes ont connu une ascension fulgurante au cours des dix dernières années. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, on a ressorti le #10YearsChallenge des boules à mites pour revenir sur leur parcours fascinant.

Chris Bergeron: le pouvoir de s’affirmer

Chris Bergeron en 2012 (à gauche) et en 2022 (à droite).
Chris Bergeron est VP Créativité inclusive chez Cossette. On peut la voir ci-dessus en 2012 puis en 2022. / Photos : Gracieuseté

En dix ans, Chris Bergeron a brisé plusieurs codes. De rédactrice en chef du Voir à vice-présidente chez Cossette, portrait d’une femme engagée qui ne craint plus de s’assumer. 

LIRE LA SUITE ICI >>


Eunice Bélidor: l’art de briser les plafonds de verre

#10yearschallenge Eunice Bélidor
Eunice Bélidor est Conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain au MBAM. On peut la voir ci-dessus en 2012 puis en 2022 / Photos: Gracieuseté/Charlène Daguin

En 2012, Eunice Bélidor recevait une lettre de refus d’une prestigieuse université canadienne pour sa maîtrise en histoire de l’art. «J’étais en grosse crise existentielle, je croyais que je n’avais pas d’avenir», se souvient-elle. Dix ans plus tard, elle est la première femme noire à occuper un poste d’envergure au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

LIRE LA SUITE ICI >>


Mylène Drouin: l’humain d’abord!

Dre Mylène Drouin est directrice régionale de santé publique de Montréal. / Photo : Josie Desmarais/Métro

Elle porte sur ses épaules l’un des principaux épicentres de la pandémie au Canada depuis deux ans, mais persiste et signe: on va en ressortir plus fort.e.s. La directrice régionale de santé publique de Montréal, Mylène Drouin, fonce avec ténacité dans son mandat d’améliorer la santé des Montréalais.e.s, tout en éliminant les inégalités sociales.

LIRE LA SUITE ICI >>


Karine Gonthier-Hyndman: une histoire de rêves et de maturité 

Karine Gonthier-Hyndman en 2012 puis en 2022
Karine Gonthier-Hyndman est actrice. On peut la voir ci-dessus en 2012 puis en 2022 / Photos: Gracieuseté/Sarah Laroche

Karine Gonthier-Hyndman était complètement inconnue du grand public il y a 10 ans. Elle travaillait au service de garde d’une école primaire en plus de cumuler quelques contrats de publicité, de doublage et de théâtre underground

LIRE LA SUITE ICI >>


Déborah Cherenfant: bâtisseuse de femmes entrepreneures 

Déborah Cherenfant
Déborah Cherenfant est directrice régionale – Femmes entrepreneures chez TD. On peut la voir ci-dessus en 2012 puis en 2022. / Photos : Gracieuseté/Gaëlle Vuillaume

Il y a dix ans presque jour pour jour, elle réalisait sa première vente au sein de son entreprise de mode. Aujourd’hui, c’est elle qui pave la voie du succès pour de nombreuses femmes qui font le pari de l’entrepreneuriat. Déborah Cherenfant n’a pas que le flair pour les beaux accessoires, elle sait aussi comment susciter la réussite au féminin. 

LIRE LA SUITE >>


Janie Béïque: ouvrir les portes de la finance aux femmes

Janie Béïque en 2012 puis en 2022
Janie Béïque est PDG du Fonds de solidarité FTQ. On peut la voir ci-dessus en 2012 puis en 2022. / Photos : Gracieuseté

Elle aurait voulu être une artiste, mais a plutôt décidé de (re)dessiner le portrait de la société par le biais de la finance. En devenant la première femme PDG du Fonds solidarité FTQ en pleine pandémie – façonnant au passage un comité de direction paritaire-, Janie Béïque est passée maître dans l’art du changement positif.

LIRE LA SUITE ICI >>


Cathy Wong : le cinéma pour changer le monde 

Cathy Wong
Cathy Wong en 2012 (à gauche) et en 2022 (à droite). / Photos : Archives Évasion/Gracieuseté Téléfilm Canada

Il y a exactement 10 ans, Cathy Wong participait à la série télévisée La Course Évasion autour du monde, une émission dans laquelle de jeunes cinéastes partaient faire du documentaire partout sur la planète. À peine ses études en droit terminées, elle échangeait son code civil pour une caméra et un trépied. Une passion qui ne l’a jamais quitté, elle qui occupe aujourd’hui un poste d’importance à Téléfilm Canada. 

LIRE LA SUITE ICI >>

Besoin d’idées d’activités? Inscrivez-vous à notre infolettre Week-end!

Articles récents du même sujet