Soutenez

Salon de l'auto de Détroit: vers des proportions plus sensées

Le 23e North Ame­­­ri­can Inter­national Auto Show, qui vient de se terminer à Dé­troit, a offert nettement plus d’action et d’excitation que l’an dernier. La crise financière n’est peut-être pas complètement chose du passé, mais la vie a repris son cours, à voir ces dévoilements explosifs et enfumés. Une tendance : les petites voitures ont la cote. Est-ce que les Américains sont prêts pour le «small is beautiful»? Pas sûr, mais les constructeurs n’hésitent pas à leur forcer la main avec des modèles compacts, performants et bien équipés.

Pensons à la Ford Focus ST (version de performance) et à la Buick Verano, une copie heureuse de la Chevrolet Cruze. Pensons aussi à la Hyundai Veloster avec ses trois portes latérales, pressentie pour faire compétition aux Honda CR-Z, MINI Cooper et Scion tC. Même BMW ajoute de la performance à son contenant le plus réduit (coupé Série 1M), alors que Jeep raffine indéniablement son petit utilitaire Compass.

Au passage, les familiales reprennent du galon avec la Ford C-Max et la nouvelle Toyota Prius V, une version allongée et plus spacieuse de l’hybride no 1 mondiale. Les prototypes ont aussi une belle place. La plupart des véhicules-concepts présentés à Détroit misent sur la cohérence entre une planète qui n’en peut plus, un prix de l’essence qui grimpe et un nombre grandissant de véhicules électriques prêts à envahir le marché. Voici, en photos et en quelques mots, ce que les constructeurs ont montré à Detroit 2011. Notez la forte présence coréenne…

Kia KV7 ou la «minivan» revisitée
Ce prototype KV7 annonce-t-il le remplacement de la Kia Sedona? On le souhaite, à voir comment Kia célèbre la boîte familiale sur quatre roues. Les formes sont modernes, la motorisation aussi : le quatre cylindres turbo (2,0 litres) peut développer jusqu’à 285 chevaux. On aime la portière papillon qui facilite l’accès – tenez-vous bien – à des sièges pivotants et à un coin salon pour trois passagers. Il y a plus encore : plan­cher de teck récupéré, utilisation de laine et de feutre pour une am­biance des plus chaleureuses. Sans oublier l’internet sans fil intégré, question de «facebooker» à même les écrans de bord.

Notre appréciation :
9/10 pour le style audacieux, extérieur comme intérieur, et la fonctionnalité intérieure

Hyundai Curb: à l’attaque!
Hyundai n’a pas fini de surprendre. Compétiteur avoué du Nissan Juke, son Curb de style torturé à grand toit panoramique fait dans le compact urbain. Avec, en prime, des roues de 22 pouces, un support à vélo intégré au hayon et une petite porte latérale d’accès pour la banquette arrière. Sous le capot, un quatre cylindres (1,6 litre) turbo à injection directe de 175 chevaux, jumelé à une boîte à double embrayage (comme chez Audi) et à un système de pause-moteur à l’arrêt, montre de quel bois le constructeur coréen entend se chauffer.

Notre appréciation : 8/10 pour l’originalité de la porte latérale (mais sera-t-elle pratique?) et pour la modernité de la motorisation.

MINI Paceman: pour fêter ses 10 ans
Afin de souligner avec éclat les 10 ans de son retour en Amérique, la marque MINI (chapeautée par BMW) propose le prototype Paceman. Cette étude de style allie les qualités de son modèle existant Countryman à une carrosserie qui suggère davantage le coupé deux portes. La firme John Cooper Works a participé au projet pour ajouter du mordant, qui prend la forme d’un quatre cylindres de 1,6 litre bi-turbo – pensez 211 chevaux et 192 lb-pi de couple. La traction intégrale ALL4 serait disponible si, évidemment, le véhicule-concept voit le jour.

Notre appréciation :
5/10 parce que des déclinaisons de la MINI Cooper, depuis 10 ans, on en a vu encore et encore

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.