Mobilité

IGA acquiert un premier camion électrique urbain

Un camion électrique Lion8 utilisé pour les livraisons vers les magasins IGA de l'île de Montréal
Ce camion Lion8 sera bientôt utilisé pour les livraisons vers les magasins IGA de Montréal. Photo: Gracieuseté - IGA

La chaîne de magasin IGA utilisera un tout premier camion électrique de type Lion8, adapté aux milieux urbains, afin d’approvisionner les magasins IGA de l’île de Montréal.

Le Lion8 est un camion électrique de taille moyenne conçu par l’entreprise québécoise Lion Électrique. Selon l’entreprise, il «n’émet pas de résidus de combustion, il dépense moins d’énergie lorsque la circulation est dense et il fait moins de bruit».

Encourager l’électrique

Ce n’est pas la première fois que la chaine de magasins se tourne vers l’utilisation des transports électriques. Déjà en 2021, le Supermarché IGA Saint-Henri situé sur la rue Notre-Dame Ouest accueillait la première station de recharge électrique à Montréal. La station-service permet aux propriétaires de tout véhicule électrique de bénéficier de deux bornes de recharge rapide de niveau 3.

Rappelons que le gouvernement Legault et le ministère des Transports souhaitent accroître l’utilisation des énergies renouvelables dans le transport de marchandises en travaillant sur une norme zéro émission pour le secteur du camionnage. La mise en œuvre de cette mesure se traduit par le renouvellement du Programme d’aide à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le transport routier de marchandises à travers le programme Écocamionnage. Celui-ci, en vigueur depuis le 14 décembre 2021, se termine le 31 mars 2024.

Limiter la congestion routière

Les camions plus légers, comme le camion électrique utilisé par IGA, sont une option de rechange aux poids lourds souvent utilisés dans les livraisons de marchandises. Rappelons que les poids lourds sont surreprésentés dans les statistiques de décès de cyclistes. Environ le tiers des collisions mortelles de cyclistes concernent des poids lourds.

Dans la même veine, la Ville de Montréal menait en 2019 un projet pilote afin de remplacer les camions de livraison par des «vélos cargos» afin de réduire le nombre de camions au centre-ville.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet