Soutenez

Une nouvelle mention Argent pour les autos sécuritaires

Photo: Archives Métro Média

Auto GoTous les manufacturiers automobiles utilisent abondamment le classement de sécurité de la NHTSA américaine afin de prouver aux consommateurs que leur véhicule répond aux plus hautes normes dans le domaine. Mais la NHTSA pourrait bien changer la donne en créant de nouvelles catégories spécifiques, entre autres, aux personnes plus âgées.

Il faut comprendre en effet que les évaluations actuelles ne tiennent pas compte des nouvelles technologies embarquées et créées récemment par les constructeurs comme les ceintures gonflables.

On ne tient pas compte non plus des systèmes électroniques comme la reconnaissance de la fatigue ou les systèmes d’avertissement de changement de voie, qui préviennent le conducteur ou qui agissent à sa place, le cas échéant.

Selon l’organisme, une des principales causes d’accident aux États-Unis chez les personnes âgées serait la mauvaise utilisation des pédales alors que la voiture roule à basse vitesse. Selon la NHTSA, un système empêchant cette utilisation pourrait conduire à une meilleure évaluation de sécurité.

Un groupe témoin sera toutefois créé afin de savoir quelles sont les attentes des conducteurs quant aux normes de sécurité à évaluer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.