Jeep Cherokee 2014: un look qui fait jaser
Après deux générations de Jeep Liberty sur le marché nord-américain, son remplaçant portera une fois de plus le nom de Cherokee.
Toutefois, son style hors de l’ordinaire suscite un bon nombre de commentaires sur les sites automobiles et sur les forums de passionnés de la marque Jeep.
D’abord, il abandonne le style typiquement carré et robuste pour un design plus doux et plus raffiné. La calandre à sept lamelles a été conservée, mais les phares minces et perchés dans la partie supérieure du nez du Cherokee font notamment réagir les puristes de la marque.
Néanmoins, le Jeep Cherokee 2014 sera offert avec le choix d’une transmission intégrale ou de deux systèmes à quatre roues motrices avec gamme basse. Le dispositif de mode de conduite Selec-Terrain sera également compris dans les modèles 4×4, permettant au conducteur de sélectionner entre une surface enneigée, sableuse/boueuse et rocheuse.
Deux moteurs seront proposés : un quatre cylindres de 2,4 L produisant 184 chevaux et un nouveau V6 de 3,2 L générant 271 chevaux. Ce dernier permet au Cherokee de remorquer jusqu’à 2 041 kg de charge. Les deux moteurs sont jumelés à une nouvelle boîte automatique à neuf rapports. Le nouveau VUS bénéficiera d’une suspension indépendante et d’une servodirection électrique afin de profiter des caractéristiques dynamiques d’une voiture.
Quatre finitions du Cherokee seront disponibles, soit Sport, Latitude, Limited et Trailhawk. Parmi toutes ces versions, seule la Trailhawk portera l’écusson Trail Rated signalant ses capacités hors route extrêmes. Parmi la longue liste d’équipement de série ou optionnel, on retrouve une nouvelle surface de recharge sans fil pour les appareils portatifs. De plus, le toit ouvrant en canevas Sky Slider du Liberty sera aussi offert sur ce nouveau VUS.
Son prix n’a pas encore été annoncé, mais le Jeep Cherokee 2014 sera chez les concessionnaires vers la fin de l’été.