Soutenez

Il y a 25 ans, Internet devenait accessible au public

Photo: ERLO

Il y a 25 ans aujourd’hui, le premier site web de l’histoire était mis en ligne. Métro profite donc de cet anniversaire pour revenir sur l’évolution du World Wide Web.

Chaque jour, nous nous informons sur nos ordinateurs, nous envoyons des messages à nos amis via nos téléphones intelligents, et parfois, avec un peu de chance, nous apprenons quelque chose de nouveau. Tout cela grâce à internet. Ce qui semble aujourd’hui naturel était presque impensable il y a à peine 25 ans.

Sir Timothy Berners-Lee, qui a publié le premier site web à partir d’un laboratoire niché dans les Alpes suisses, a offert au monde un tout nouvel univers et la possibilité de rejoindre des gens partout sur la planète.

Le scientifique britannique, qui travaillait à Genève au laboratoire du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), a proposé l’idée d’un réseau mondial d’ordinateurs connectés entre eux en 1989. Peu de temps après, en décembre 1990, la première page a été créée. Elle a été rendue publique le 6 août 1991.

Des textes et des hyperliens sur fond blanc expliquait le fonctionnement d’internet aux débutants et leur apprenaient comment créer de nouvelles pages à leur tour.

«Le World Wide Web est une vaste initiative de regroupement d’informations dont le but est de donner un accès universel à une multitude de documents», pouvait-on lire sur le premier document.

FOC_WWW_02W3
Vingt-cinq ans ont passé et les sites web sont devenus incontournables dans nos vies. Nos opérations bancaires se font maintenant en ligne et plusieurs entreprises se basent entièrement sur internet pour leurs opérations quotidiennes. Des sites comme Twitter permettent de suivre l’actualité en temps réel.

«Des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont devenus beaucoup plus importants que de simples sites web, soutient Jeanette Hofman, professeure à l’ Universität der Künste de Berlin.

«Et cela crée de nouvelles tendances. Par exemple, les journaux doivent maintenant défendre leur présence sur le web et doivent compétitionner activement pour conserver leurs lecteurs.»

Les pages web, comme les journaux, sont maintenant capables de disséminer l’information à un très grand nombre de personnes autour du globe.

Si créer un site était autrefois un privilège réservé à quelques initiés, désormais n’importe quel jeune peut le faire en quelques secondes. Cela pourrait toutefois avoir des conséquences néfastes.

«Plus de pages veut normalement dire plus de contenu, mais ce n’est pas toujours une bonne chose, surtout si ça tombe entre les mauvaises mains, a observé Cassie Slane, une experte américaine en nouvelle technologie. Un enfant de 10 ans, par exemple, peut créer un site qui peut faire beaucoup de mal à d’autres en partageant des informations personnelles sensibles. Une jeune personne ne réalise pas toujours la portée d’un site web.»

L’internet influence nos vies sociales et politiques d’une façon tout à fait nouvelle : des gouvernements peuvent être renversés, des inconnus deviennent des cybervedettes et les normes sociales sont sans cesse remise en question.

Les experts croient que les pages web sont là pour rester et continuerons à avoir un impact sur nos vies quotidiennes, surtout au travers des technologies mobiles et de l’internet des objets. Ces développements vont alimenter les avancées de la réalité augmentée, tout en façonnant la vie politique, économique et culturelle.

«Nous verrons davantage de contenus multimédias, soutient Cassie Slane. Les sites web à l’étranger vont continuer à croître, tout comme le commerce en ligne. De plus en plus de gens seront connectés via internet et s’en serviront pour gérer leur santé ou leur éducation.»

 

Les 5 sites les plus populaires à l’heure actuelle

FOC_WWW_04GoogleGoogle

Le moteur de recherche américain a été créé en 1997 et occupe le premier rang du palmarès de la popularité. Selon les statistiques, au moins 1,6 milliard de personnes naviguent sur ce site chaque jour.

 

 

FOC_WWW_05YouTubeYoutube

La plateforme de partage de vidéos, basée aux Etats-Unis, a été fondée en 2005 et pointe au deuxième rang du classement. Près de 1,1 milliard d’utilisateurs regardent, téléchargent et partagent des vidéos via YouTube quotidiennement.

 

 

FOC_WWW_06FacebookFacebook

Le réseau social fondé en 2004 est en troisième position avec 1,1 milliard d’utilisateurs.

 

 

 

FOC_WWW_08YahooYahoo !

Le portail internet, créé aux Etats-Unis en 1994, offre un moteur de recherche, un service de courriel, des forums et des services de référencement. Environ 750 millions de personnes le visitent chaque jour.

 

 

FOC_WWW_07AmazonAmazon

Le site de magasinage en ligne est visité par 500 millions de clients potentiels chaque jour. Le géant américain, en action depuis 1994, permet de trouver en ligne à peu près tout ce qui est possible.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.