Manger et boire local

Office 2013 se dévoile

Photo: Maxime Johnson/Collaboration Spéciale

Microsoft a dévoilé lundi dernier sa future suite bureautique Office 2013.

Microsoft a pris l’habitude depuis plusieurs années maintenant de lancer une nouvelle suite Office à peu près en même temps que ses nouveaux systèmes d’exploitation Windows. En prévision du lancement de Windows 8 en octobre prochain, le géant américain a enfin dévoilé Office 2013, qui promet une solide intégration au nuage informatique et une meilleure compatibilité avec les tablettes électroniques.

La populaire suite bureautique ne sera pas lancée officiellement avant quelques mois, mais les utilisateurs curieux peuvent déjà en faire l’essai gratuitement en se dirigeant sur le site web de Microsoft.

Même si la suite est encore en version bêta, le résultat est plutôt convaincant.

À première vue, les changements apportés à Microsoft Office sont plutôt mineurs. Outre quelques améliorations cosmétiques et un nouvel écran d’accueil, les habitués de Word, Excel, Outlook et compagnie devraient s’y retrouver très facilement.

Une des plus grandes nouveautés d’Office 2013 apparaît toutefois lorsqu’on ouvre ou sauvegarde un document pour la première fois. Avec la nouvelle suite de Microsoft, les documents (et les paramètres des applications) ne sont en effet plus sauvegardés par défaut sur l’ordinateur, mais plutôt en ligne, dans le compte SkyDrive de l’utilisateur (l’espace de sauvegarde gratuit de Microsoft associé à son service de courriels Hotmail).

On pourra donc poursuivre facilement le travail entamé sur un document au bureau une fois rendu à la maison, que ce soit sur son ordinateur portatif ou même sur une tablette.

L’intégration d’Office dans le nuage est aussi visible notamment dans le coin supérieur droit des applications, où la photo de l’utilisateur apparaît pour permettre de changer ses informations ou de changer de compte, et dans le gestionnaire d’informations personnelles Outlook, qui affiche désormais par défaut les renseignements Facebook et LinkedIn de ses contacts.

Les tablettes en tête
La nouvelle suite de Microsoft offre d’ailleurs plusieurs nouveautés pour les tablettes électroniques, qui devraient gagner en popularité avec l’arrivée de Windows 8. Ces ajouts sont assez subtils, mais généralement efficaces.

Un mode tactile permet par exemple d’espacer (légèrement) les boutons sur le ruban d’Office, ce qui permet de mieux maîtriser le logiciel avec ses doigts. Microsoft a aussi ajouté un mode lecture, qui permet de consulter des documents Office avec une mise en page et une navigation inspirées des livres électroniques. C’est pratique pour lire un long rapport sur une tablette, par exemple.

Avec Office 2013, Microsoft ne réinvente pas complètement son populaire logiciel. Mais les modifications qui y sont apportées sont pertinentes et vont clairement dans la bonne direction.

Lancement: les détails…
La date et le prix de lancement de la suite bureautique n’ont pas encore été annoncés. Microsoft devrait offrir Office en deux versions, la version Office 2013 habituelle et la version Office 365, proposée par abonnement, qui pourra être accessible en ligne en plus d’être installée sur plusieurs ordinateurs (entre 5 et 25, selon le forfait).

Articles récents du même sujet