Les outils pédagogiques à l'heure du numérique
Avec le boom des nouvelles technologies, les salles de classe changent de visage… et d’outils pédagogiques. «Aujourd’hui, les écoles n’ont plus le choix d’être à la fine pointe de la technologie», estime la Commission scolaire de Montréal (CSDM), qui note une amélioration de la motivation et de la réussite scolaire grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Tableaux blancs interactifs
Plus avant-gardistes, les tableaux blancs ont déjà fait leur entrée dans près de 50 % des écoles de la CSDM et les demandes affluent encore. En offrant de multiples fonctions comme celles de surfer sur le web, de regarder une vidéo, ou d’enregistrer les travaux réalisés, «ces appareils donnent aux élèves une motivation supplémentaire pour se rendre au tableau», estime Martine Rioux, porte-parole du fabricant Promethean. À tel point que certains professeurs se sentent démunis s’ils ne peuvent plus utiliser leur tableau durant quelques semaines, ironise M. Croteau.
Applications iPod/iPhone
Dans certaines classes, près d’un élève sur trois posséderait un iPod ou un iPhone. C’est en partant de ce constat que David Martel, professeur de français à l’école Rochebelle de Québec, a expérimenté les vertus de ces appareils avec sa classe de secondaire. Il a demandé aux élèves de se mettre par groupe de trois et de télécharger l’application eClicker afin de concevoir un quiz de français. Sa conclusion? «Ces outils personnalisables permettent aux élèves de gérer leur apprentissage et d’accroître leur motivation et leur compétitivité.» Pour autant, le professeur a choisi de ne pas renouveler l’expérience pour ne pas pénaliser les élèves qui n’ont pas les moyens de s’offrir ces appareils.
iPads/tablettes numériques
Tactiles, les iPad n’ont aucune difficulté à séduire. Dans les milieux favorisés, certains jeunes amènent déjà leur tablette en classe. Si leur coût constitue le principal obstacle à leur généralisation, la CSDM veut lancer des expérimentations à destination des élèves en difficulté, «afin de lutter contre le décrochage scolaire». Elle regrette toutefois qu’il existe encore peu d’applications offrant une aide à la lecture ou à l’écriture.
Manuels, livres numériques et clés USB
Face au poids des cartables et au décrochage scolaire des jeunes, plusieurs maisons d’édition commencent à proposer des manuels scolaires et des livres en version numérique. En Ontario, un projet-pilote a été mené en collaboration avec les éditions David pour que les jeunes d’une école secondaire puissent lire des romans policiers sur des livrels. Si les résultats ne sont pas encore connus, cette expérience a incité l’éditeur à proposer plus de livres jeunesse en format numérique et à les diffuser sur des entrepôts numériques en ligne. D’autres, comme les éditions CEC, ont choisi d’éditer des manuels scolaires sur clé USB afin de permettre aux enseignants de projeter le contenu de leurs cours sur des tableaux interactifs.
Des ordinateurs connectés au web
Qu’ils soient fixes ou portables, les ordinateurs font désormais partie des salles de classe. Toutes les écoles de la CSDM sont connectées à l’internet, et devraient bientôt passer à l’ère du wifi. «Le web et les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour développer l’identité numérique des élèves et leur apprendre à sécuriser leurs informations», explique Martin Croteau, coordonnateur du bureau de développement des technologies à la CSDM.