Techno

Test du MacBook Pro avec écran Retina

Photo: Collaboration spéciale

Apple a lancé cet été l’ordinateur portatif haut de gamme MacBook Pro avec écran Retina.

Mise à l’essai.

Après l’iPhone, l’iPod Touch et l’iPad, c’est au tour des ordinateurs portatifs MacBook Pro d’avoir droit à l’écran Retina d’Apple, un écran dont la précision est telle qu’il ne devrait pas être possible de différencier ses pixels à l’œil nu. Encore une fois, le résultat est franchement convaincant.

L’écran Retina du nouveau MacBook Pro est impressionnant dès son ouverture. Avec sa résolution de 2 880 par 1 800 pixels, l’ordinateur d’Apple offre en fait une meilleure résolution que les téléviseurs HD habituels, et les images et les textes sont particulièrement clairs et précis.

Dans les applications optimisées du moins, car, comme c’était le cas au lancement du nouvel iPad, ce ne sont pas toutes les applications qui profitent de l’écran Retina. Le navigateur Firefox (non optimisé) semble par exemple particulièrement horrible en comparaison de Safari et de Chrome (optimisés).

On imagine que ce n’est toutefois qu’une question de temps avant que la grande majorité des applications Mac puisse profiter de la nouvelle résolution.

Un design mince
Le MacBook Pro avec écran Retina ne cache pas du tout ses origines. Il est conçu dans la lignée des ordinateurs MacBook Pro en aluminium, mais avec une minceur de 1,8 cm.

Cette minceur entraîne malheureusement quelques compromis, comme la perte du lecteur DVD et du port Ethernet. L’appareil offre par contre deux ports Thunderbolt, un lecteur de cartes média, un port HDMI, un port audio et deux ports USB 3.0.

Caractéristiques haut de gamme
Les caractéristiques internes de l’ordinateur sont résolument haut de gamme, comme son disque SSD de 256 Go, son processeur Core i7 de dernière génération et sa carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M.

Ces composantes affectent évidemment son prix de base, assez élevé, à 2 229 $. On peut toutefois s’attendre à ce que l’écran Retina soit éventuellement offert sur d’autres ordinateurs d’Apple, plus abordables. C’est du moins ce qu’on espère, car, après s’être habitué à l’écran Retina, il est difficile de revenir en arrière. La résolution des écrans n’a cessé d’évoluer depuis les débuts des ordinateurs personnels modernes il y a plus de 30 ans. Ce qu’Apple offre avec le nouveau MacBook Pro avec écran Retina est ni plus ni moins la prochaine étape de cette évolution.

Fiche technique
Le MacBook Pro avec écran Retina possède :

  • Un écran Retina de 15 pouces
  • Un processeur quadricœur Intel Core i7 de 2,3 GHz
  • 8 Go de mémoire
  • 256 Go de mémoire flash
  • Intel HD Graphics 4 000
  • NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de mémoire

Articles récents du même sujet