HP ElitePad 900: une tablette Windows 8 pour les entreprises
HP a dévoilé officiellement aujourd’hui sa première (et pour l’instant unique) tablette Windows 8, la HP ElitePad 900, qui ne sera pas offerte aux consommateurs, mais plutôt aux entreprises seulement.
HP a développé une stratégie assez intéressante pour son appareil. Celui-ci sera en effet offert avec peu de ports et de fonctionnalités, mais les entreprises pourront acheter des «manteaux» (jacket, en anglais) capables d’améliorer la tablette.
Une entreprise pourrait donc acheter des «manteaux» équipés d’un lecteur de carte de crédit pour ses vendeurs, un manteau de productivité avec tous les ports possibles pour ses techniciens, etc. Parmi les manteaux annoncés, notons qu’il y aura aussi un manteau de protection pour ceux qui travaillent par exemple sur des chantiers de construction et un manteau avec pile intégrée pour prolonger l’autonomie de la tablette.
La stratégie m’apparait être une bonne idée, puisqu’elle devrait permettre à HP d’offrir des produits adaptés aux besoins des différentes entreprises, et même parfois d’adapter sa tablette de différentes façons pour une seule entreprise, tout en offrant qu’une seule tablette.
Pour le reste, la tablette de HP offre un écran de 10.1 pouces au format 16 :10 avec une résolution de 1280 par 800 pixels, un stylet électronique, 2 Go de mémoire vive, une capacité interne de 16, 32 ou 64 Go, un processeur Intel Clover Trail, deux caméras (8 mégapixels à l’arrière, et une capable de filmer des vidéos 1080p à l’avant) et une prise pour cartes SD. Côté caractéristiques physiques, l’appareil devrait être dans la moyenne des tablettes Windows, avec un poids de 1,5 livres et une épaisseur de 9,2 mm.
La tablette sera équipée de la version régulière de Windows, pour les processeurs x86, toutes les applications Windows habituelles devraient donc fonctionner avec la tablette.

Notons que celle-ci sera également offerte avec plusieurs accessoires en option. Une station d’accueil (qui offre un port VGA, un port Ethernet, un port HDMI et quatre ports USB) devrait d’ailleurs être particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent utiliser leur tablette comme un ordinateur portatif régulier.
La HP ElitePad sera lancée en janvier 2013 à partir de 699$.