Soutenez

FixMeStick: l’antivirus d’urgence

Photo: Maxime Johnson

Les antivirus modernes fonctionnent plutôt bien. Les Norton, AVG et Avast de ce monde analysent les fichiers que vous téléchargez, recherchent votre ordinateur pour des fichiers dangereux et scrutent vos applications ouvertes pour des comportements suspects. Malgré tout, parfois, un virus leur échappe et s’installe profondément dans votre ordinateur. C’est à ce moment-là que FixMeStick, une clé USB équipée de trois logiciels différents, entre en scène.

Lorsqu’un virus parvient à déjouer votre antivirus régulier, celui-ci peut parfois être impossible par la suite à enlever avec votre logiciel habituel. Celui-ci s’installe en effet profondément dans votre ordinateur, et s’active avant même votre système d’exploitation afin de se protéger contre toute attaque éventuelle de votre antivirus.

FixMeStick est une clé USB qui rassemble plusieurs logiciels existants – de Vipre, Kaspersky et Sophos – et qui permet de redémarrer votre ordinateur à l’aide d’un système d’exploitation spécial pour analyser votre ordinateur avant le démarrage de Windows et l’activation du virus en question.

Le processus est simple. Aucune installation n’est nécessaire, il suffit de brancher la clé USB dans son ordinateur, de lancer le logiciel et de suivre les indications à l’écran. Les mises à jour se téléchargent directement sur votre clé USB et vous pouvez ensuite partir à la chasse aux virus.

Payer pour la simplicité
Les fabricants d’antivirus offrent à peu près tous des solutions gratuites – mais souvent complexes – pour redémarrer son ordinateur avec un CD gravé (ou une clé USB) doté d’un système d’exploitation séparé afin d’arriver au même résultat que FixMeStick.

Pour ceux qui recherchent une solution gratuite, je recommande d’ailleurs Kaspersky Rescue Disk 10, un logiciel particulièrement efficace avec lequel j’ai toujours eu beaucoup de succès, mais dont l’installation sur une clé USB est loin d’être évidente.

Force est toutefois de reconnaître que la solution de FixMeStick est beaucoup plus facile et élégante. Il n’y a aucun site web à chercher, aucun disque à graver (et à regraver avec les mises à jour lors de la prochaine attaque, etc.), etc.

Celle-ci est peut-être assez dispendieuse – la clé USB est offerte pour 60$, et elle fonctionne pour un nombre illimité de fois sur trois ordinateurs pendant un an seulement – mais FixMeStick est sans contredit la solution la plus facile sur le marché pour nettoyer un ordinateur infecté d’un virus qui ne peut être enlevé par un logiciel antivirus traditionnel.

Quand rien d’autre ne fonctionne, c’est à considérer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.