Soutenez

Nokia HERE Maps: une alternative à Plans pour iPhone et iPad

Nokia lance aujourd’hui sur l’App Store son application HERE Maps, qui devrait permettre aux utilisateurs iOS 6 de profiter de sa solution de cartographie NAVTEQ, qui offre notamment les directions (incluant par transport en commun) et la possibilité de sauvegarder des cartes hors ligne.

L’application de cartographie rappelle clairement les autres applications du genre de Nokia que l’on retrouve notamment sur Symbian et Windows Phone, surtout esthétiquement.

Sur ce point, force est toutefois de reconnaître que HERE Maps est probablement moins jolie que Plans d’Apple, mais elle est aussi souvent plus complète. Pour les citadins, la recherche de directions en transports en commun est d’ailleurs un ajout qui corrige un oubli majeur d’Apple.

HERE Maps offre aussi d’autres fonctionnalités, plus originales, par exemple la possibilité de créer des «Collections», des cartes personnalisées où l’on enregistre ses endroits préférés.

Le logiciel de Nokia offre aussi les directions en voiture (mais pas de navigation tour par tour avec vue à la première personne comme le fait Plans, ou même Nokia Drive sur les Windows Phone) et, bien sûr, la possibilité de sauvegarder ses cartes pour consultation hors ligne sans utiliser de données.

Il est bon toutefois de noter que cette dernière fonctionnalité est à mon avis sous les standards habituels de Nokia. Alors que la compagnie finlandaise permet normalement de télécharger de grandes régions à la fois (Le Québec, le Canada ou l’Amérique du Nord), il faut ici se contenter de télécharger des cartes beaucoup plus petites, et une à la fois seulement.

En voyage, vous devrez donc télécharger votre carte dès que vous arriverez dans une nouvelle ville. C’est mieux que rien, et c’est mieux que ce qu’offre Apple, mais on aurait apprécié que Nokia donne au moins la possibilité de télécharger de grandes régions comme sur Symbian et Windows Phone.

Quoi qu’il en soit, HERE Maps est une solution de cartographie complète et gratuite, qui devrait être téléchargée (ici) par tous les utilisateurs iOS qui possèdent un iPad, un iPhone ou un iPod Touch.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.