Les principales nouveautés qui attendent notre iPhone avec la mise à jour iOS 15
Apple a profité de sa conférence annuelle des développeurs, le WWDC, pour présenter les nouveautés de la prochaine mise à jour iOS 15 pour iPhone. Au menu, des ajouts dans Facetime, Messages, Plans, notre appareil photo, davantage de sécurité et bien plus encore!
C’est le rendez-vous annuel que bien des amateurs d’Apple attendent, le WWDC.
Cette conférence d’Apple pour les développeurs est l’occasion d’en apprendre davantage sur les prochaines nouveautés qui attendent nos appareils marqués de la pomme.
Cette année ne fait pas exception, alors qu’Apple a partagé les nouveautés que l’on découvrira sur notre iPhone cet automne avec la mise à jour iOS 15.
Voici les principales nouveautés qui ont retenu notre attention.
Voir la liste des iPhone qui seront compatibles avec la mise à jour iOS 15
Partagez votre écran et vos divertissements sur Facetime
L’application d’appel vidéo Facetime aura droit à plusieurs nouveautés. Il sera d’abord possible d’écouter une vidéo, de la musique ou partager notre écran avec nos interlocuteurs.
Facetime va nous permettre d’écouter un film avec nos amis en même que de les voir et leur parler.
Le son de nos conversations sera également plus clair grâce à la technologie Space audio ainsi qu’une réduction des bruits ambiants.
Une nouvelle grille permettra également de mieux répartir les appels avec plusieurs personnes.
Le mode portrait fera également son apparition nous permettant ainsi de mettre l’emphase sur nous et de flouter l’arrière-plan.
Enfin, il sera possible de partager des événements de notre calendrier au membre de notre appel.
On voit donc qu’Apple a voulu redresser la barre pour Facetime compte tenu de toute la compétition qu’il y a avec ce type d’application depuis la pandémie.
Limiter les distractions avec Focus
Une nouvelle fonctionnalité du nom de: Focus fera également son apparition. Son but est de limiter les distractions causées par les notifications et donc de nous aider à garder notre attention là où ça compte.
Il sera ainsi possible de prédéterminer quelle application ou personne qu’on autorise de nous notifier durant des circonstances précises.
Par exemple lorsqu’on joue à un jeu, lorsqu’on s’entraine, que l’on conduit ou durant la nuit et qu’on dort.
D’ailleurs, les notifications seront également revampées au niveau du look en agrandissant notamment l’icône de l’application ou de la personne qui nous notifie.
La fonctionnalité Focus nous permet de déterminer dans quelle circonstance on veut recevoir ou non des notifications.
De nouveaux moyens de faire des recherches sur Safari
Le navigateur web Safari aura également droit à quelques nouveautés. Le visuel sera notamment quelque peu changé pour faire la place à des onglets. On pourra alors mieux voir chacune de nos pages et passer d’une à l’autre en glissant notre doigt.
Il sera également possible d’effectuer des recherches via notre voix. Pratique si on a les mains occupées.
Enfin, il sera dorénavant possible d’installer des extensions sur la version mobile de Safari.
Des maps en 3D sur Plans
L’application de cartographie Plan veut nous faire voir la vie en 3D.
D’abord, des lieux iconiques ont été modélisés en trois dimensions sur les cartes.
Ensuite, il sera possible, à l’image de Google Maps, d’utiliser la réalité augmentée pour le chemin que l’on doit prendre devant nous lorsqu’on marche.
De l’autre côté, lorsque nous sommes derrière le volant, les cartes seront plus précises en affichant mieux les intersections, les différentes voies sur la route, les pistes cyclables et les conditions du trafic.
Analyser un texte ou un objet avec Live Text et Visual Look Up
La caméra de notre iPhone sera dorénavant en mesure de lire et déchiffrer un texte écrit.
Grâce à la fonction Live Text, il suffira de prendre en photo un document ou une affiche pour en déchiffrer le texte.
Si par exemple on prend une photo d’une carte d’affaires, on pourra alors appeler le numéro sur la carte ou envoyer un courriel à l’adresse indiquée.
Live Text permettra également de traduire le texte que l’on a pris en photo.
Une autre fonctionnalité nommée Visual Look Up (Recherche visuelle) permettra d’obtenir de l’information sur l’élément que l’on a photographié.
Que ce soit une sorte de plante, un monument ou une œuvre d’art par exemple.
Des conversations plus dynamiques et animées sur Messages
Plus d’options nous seront offertes lorsqu’on voudra envoyer un message texte via l’application Messages.
D’une part, une nouvelle section réunira tout ce que l’on a partagé avec une personne. Que ce soit des liens, des images ou des vidéos. Plus besoin de chercher dans la conversation pour les retrouver.
Un nouvel onglet: Partagé avec nous réunira tout le contenu multimédia que l’on s’est partagé avec notre interlocuteur.
Parlant de photos, nous pourrons envoyer plusieurs photos à la fois et ceux-ci vont être disposés en carrousel une par-dessus l’autre. Nous pourrons donc les faire défiler une à une ou bien les afficher dans une grande grille pour tous les voir d’un coup.
Il sera également possible de partager du contenu précis provenant d’une application d’Apple. Par exemple une chanson sur Apple Music, ou une nouvelle via Apple News.
Enfin, de nouveaux Memojis vont être ajouté dans l’application.
Plus d’options de sécurité sur notre iPhone
Si iOS 14.5 a apporté une couche de sécurité supplémentaire en empêchant le suivi entre applications, iOS 15 veut en faire encore plus.
D’abord, il sera possible de voir exactement comment les applications utilisent les autorisations que nous leur avons accordées.
Par exemple, nous pourrons voir à quel moment une application à chercher à obtenir notre localisation ou à chercher à accéder à nos photos si nous lui avons donné l’autorisation de le faire.
Nous pourrons voir toutes les activités de nos applications selon les autorisations que nous leur avons accordées.
De son côté, l’application de courriel Mail va masquer notre adresse IP pour que notre destinataire ne puisse pas nous localiser et de savoir si nous avons ouvert ou non un de ses courriels.
Enfin, les requêtes vocales faites à Siri seront traitées directement sur notre appareil et non pas sur un serveur nuagique.
Voir la liste complète des nouveautés d’iOS 15 d’Apple
Voici la liste des iPhone qui seront compatibles avec la mise à jour iOS 15
Découvrez les nouveautés de la mise à jour macOS Monterey pour les ordinateurs Mac