LG : «Les consommateurs veulent Android»
Le fabricant coréen LG a causé une petite surprise au Mobile World Congress de Barcelone la semaine dernière en achetant à HP le système d’exploitation WebOS. Ne vous attendez toutefois pas à voir LG profiter de son acquisition pour lancer un téléphone équipé du système : à moins d’un changement important dans l’industrie, LG ne jure désormais que par Android.
«Les gens ne voulaient pas de téléphones WebOS avant, pourquoi en voudraient-ils maintenant?» m’a lancé à Barcelone Ken Hong, le directeur des communications mondiales chez LG.
«Si les gens décident qu’ils veulent Windows Phone, nous produirons des Windows Phone. S’ils veulent le nouveau Firefox OS, nous ferons des téléphones Firefox OS! Nous sommes très souples et nous serons les premiers à nous adapter. Mais pour l’instant, les consommateurs ont parlé, et les consommateurs veulent Android», a expliqué sans détour le cadre, qui n’a certainement pas la langue dans sa poche.
WebOS dans les futurs téléviseurs de LG
Pourquoi donc racheter WebOS, le système mobile développé par Palm pour son Palm Pre et racheté par HP en 2010?
WebOS a en fait surtout été acheté pour moderniser la plateforme télé de LG, qui commence à vieillir.
«Les téléviseurs WebOS vont remplacer notre ancienne gamme de produits», précise Ken Hong.
Il faut dire que les avantages de WebOS sont nombreux. Non seulement la plateforme offre une architecture moderne (le système a beau avoir été développé vers la fin des années 2000, celui-ci était largement en avance sur son temps), les applications tierces peuvent aussi y être développées avec des langages de programmation web comme le HTML5, ce qui devrait faciliter le travail des développeurs.
Il est toutefois bon de noter que, même avec le lancement à venir des téléviseurs WebOS, LG ne fera pas complètement le ménage dans son portfolio actuel, puisque la compagnie devrait conserver sa gamme de téléviseurs Google TV, le système de Google basé sur Android.
Après tout, «les consommateurs veulent Android», et l’intérêt pour les téléphones équipés du système d’exploitation mobile de Google pourrait bien se transporter aux autres appareils électroniques qui peuvent en être équipés, comme les téléviseurs.
Et lorsque ce sera le cas – si jamais ce l’est –, on peut gager que LG ne tardera pas à en faire sa plateforme principale, ou même unique, peu importe son acquisition de WebOS.
WebOs
Les avantages de WebOS sont nombreux :
- la plateforme offre une architecture moderne;
- les applications tierces peuvent aussi y être développées avec des langages de programmation web comme le HTML5.