Soutenez

Une nouvelle page pour Research in Motion

Un nouveau PDG trône à la tête de Research In Motion depuis dimanche. Maintenant qu’une page importante de l’histoire de la compagnie canadienne est tournée, il est temps d’en écrire une nouvelle.

Les anciens coprésidents de RIM, Mike Lazaridis et Jim Balsillie, peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli : en quelques années, la compagnie canadienne derrière les téléphones intelligents BlackBerry est passée d’inconnue à géant mondial des télécommunications. Peut-être victime d’une croissance trop rapide justement, la compagnie a toutefois connu des moments plutôt difficiles ces derniers mois. Voici quelques conseils pour le nouveau PDG, Thorsten Heins, afin de remettre RIM sur les rails.

Se concentrer sur BlackBerry 10
L’avenir de RIM devrait se jouer cette année, avec le lancement du BlackBerry 10, qui remplacera finalement le vieillissant BlackBerry OS. Le nouveau système d’exploitation devra être au moins aussi bon que les autres sur le marché au moment de son lancement, si RIM veut conserver sa place au sommet, parmi les géants Apple et Google. Pour mettre toutes les chances de son côté, la compagnie de Waterloo doit en faire sa priorité et y consacrer ses meilleurs éléments.


Profiter des applications Android

Avec BlackBerry 10, les développeurs tiers pourront adapter la plupart de leurs applications Android aux téléphones BlackBerry sans aucun effort. RIM doit tout faire pour profiter au maximum de cette compatibilité : expliquer clairement la marche à suivre sur son site, simplifier au maximum le processus de soumission des applications à la boutique App World et rendre le partage des revenus encore plus avantageux pour les développeurs.

Thorsten Heins compte pemettre aux fabricants de téléphones intelligents comme HTC et Samsung d’utiliser le système d’exploitation BlackBerry 10. C’est une excellente idée. Si la stratégie comporte des risques – les acheteurs pourraient par exemple bouder les produits de RIM au profit des autres –, les avantages potentiels sont nombreux : augmentation de la clientèle, arrivée d’appareils aussi bons que ceux qu’on retrouve sur Android, etc.

Combinée à un système BlackBerry 10 de qualité et à une boutique d’applications riche grâce à la compatibilité avec Android, cette ouverture pourrait vraiment bien entamer la nouvelle page de l’histoire RIM.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.