Soutenez

Android Ice Cream Sandwich: du bonbon!

Une nouvelle interface, des boutons logiciels pour contrôler le système, un clavier virtuel amélioré, de nouvelles fonctionnalités : la liste des bons coups de la version 4.0 d’Android est longue. En fait, il s’agit sans aucun doute du système d’exploitation de Google le plus réussi à ce jour.

Ice Cream Sandwich – «sandwich à la crème glacée» en français (Google donne un nom de dessert à toutes les refontes de son système) – est une version unique d’Android qui pourra être utilisée par les fabricants autant sur les tablettes que sur les téléphones intelligents.

Les bons coups…

Google a peaufiné l’interface d’Android, notamment en utilisant une nouvelle typographie, de nouvelles icônes et une barre de notifications améliorée, plus jolie et plus efficace.

Toutes les applications de la compagnie, comme Gmail, le navigateur web, l’appareil photo et l’agenda, ont aussi été revues, ce qui donne vraiment beaucoup de fraîcheur au système dans son ensemble.

De nouvelles fonctionnalités d’Android distinguent aussi Ice Cream Sandwich de ses prédécesseurs. Parmi celles-ci, notons l’arrivée d’un outil permettant de gérer efficacement la consommation de données (ce qui pourrait éviter bien des désagréments à la fin du mois) et une refonte du clavier virtuel, avec lequel il est plus facile qu’avant de corriger ses erreurs.

… et les moins bons
Ice Cream Sandwich n’excelle toutefois pas partout. La nouvelle fonctionnalité qui permet de déverrouiller le téléphone à l’aide de la reconnaissance faciale est une curiosité plus qu’autre chose, et la correction automatique des erreurs de français est encore loin derrière celle d’iOS.

Toutefois, le système représente une évolution majeure par rapport à Android 2.3 Gingerbread,  et il corrige les dernières grandes faiblesses d’Android par rapport aux autres systèmes offerts sur le marché.

Disponibilité
Pour l’instant, seul le Galaxy Nexus fabriqué par Samsung offre Android Ice Cream Sandwich, mais d’autres appareils devraient en être équipés en 2012, et certains téléphones sur le marché présentement devraient éventuellement y avoir accès grâce à une mise à jour, notamment le Nexus S.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.