Soutenez

Kobo Aura HD en donne plus, mais ne fait pas mieux

Photo: Collaboration Spéciale

La liseuse Aura HD de Kobo fait partie d’une toute nouvelle catégorie d’appareils : les liseuses haut de gamme. Malheureuse­ment, de meilleures caractéristiques ne font pas toujours un meilleur produit pour autant.

En théorie, la nouvelle liseuse de Kobo offre pourtant plusieurs avantages intéressants comparés aux autres modèles sur le marché. Son écran de 6,8 pouces avec une résolution de 1440 par 1080 pixels est par exemple des plus détaillés, et son processeur est plutôt bon pour un appareil du genre.

La liseuse permet aussi de jouer à des jeux, comme les échecs ou le Sudoku, et même de consulter des sites web, ce qui est généralement impossible avec les autres lecteurs de livres électroniques.

Celle-ci offre en plus l’excellent écran éclairé ComfortLight pour lire la nuit, une caractéristique que l’on retrouve également avec la Kobo Glo.

Où est le problème, donc? Malheureusement, l’Aura HD est sensiblement plus grosse et plus lourde que les autres liseuses populaires, comme la Kobo Glo et la Kindle Paperwhite.

La petite dimension des liseuses est l’un des principaux avantages de ces appareils par rapport aux tablettes électroniques. Avec son format plus gros, l’Aura HD perd donc une partie de son intérêt.

La liseuse n’est pas gigantesque non plus, et j’ai quand même apprécié lire avec cette dernière. Mais je crois que l’inconvénient de la taille est généralement plus important que les avantages apportés par son écran et ses fonctions évoluées.

Certains types de livres pourraient probablement béné­ficier des technologies offertes par la nouvelle liseuse de Kobo, tout particulièrement les mangas. Mais pour la lecture de roman, je préfère le petit format des liseuses régulières à celui de l’Aura HD, même si celle-ci est plus haut de gamme.

L’Aura HD offre davantage aux lecteurs que les liseuses normales, cela ne fait aucun doute, mais elle n’est pas meilleure pour autant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.