Soutenez

Éteignez-vous vos appareils électroniques au décollage?

Photo: Maxime Johnson

La consigne avant de s’envoler en avion est claire: au moment du décollage, tous les appareils électroniques doivent être éteints. La règle serait toutefois loin d’être toujours respectée, selon les résultats d’une étude publiée aujourd’hui par l’Airline Passenger Experience Association (APEX) et la Consumer Electronics Association (CEA).

À vrai dire, les résultats de l’étude Portable Electronic Devices on Aircraft sont toutefois un peu mieux que ce à quoi je m’attendais, puisque 59% des utilisateurs éteindraient en effet leurs appareils électroniques au moment du départ.

Cela fait tout de même 41% des utilisateurs qui n’éteignent pas leur appareil, qui le font seulement de temps en temps ou qui, surtout, utilisent plutôt le mode avion.

Pas besoin de craindre pour votre sécurité lors de votre prochain départ, par contre. Comme je l’écrivais il y a quelques semaines pour le magazine Protégez-Vous, les États-Unis s’apprêteraient de toute façon à permettre l’usage de certains appareils électroniques au décollage des avions.

Les fonctions de transmissions des appareils devront toujours être désactivées (en utilisant le mode avion, par exemple), mais il ne sera peut-être plus nécessaire d’éteindre systématiquement tous ses gadgets.

Il n’est toutefois pas dit que les téléphones feront partis de la liste des appareils tolérés, mais on peut au moins s’attendre à ce que les appareils moins problématiques, comme les liseuses, le soient.

Un groupe d’étude de la FAA (l’agence responsable de l’aviation civile aux États-Unis) qui planche notamment sur l’utilisation d’appareils électroniques au décollage et à l’atterrissage des avions devrait remettre ses recommandations d’ici juillet 2013.

J’ai bien l’impression que les règles seront assouplies à la suite de ces recommandations. Le Canada devrait éventuellement suivre, mais il faudrait peut-être bien attendre plus longtemps avant de pouvoir en profiter. D’ailleurs, nous attendons toujours l’arrivée du Wi-Fi dans les avions au Canada, alors que ce service est offert aux États-Unis depuis déjà 2008.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.