Soutenez

Apple présente iOS7, largement inspiré d'Android

C’est en ouverture du Worldwide Developers Conference (WWDC) qu’Apple a dévoilé la nouvelle version de son système d’exploitation mobile, iOS7, qui devrait être offerte à l’automne 2013. Technologiquement mis à mal ces derniers mois par les dernières versions d’Android, Apple réagit en offrant un OS épuré et fort de nouvelles fonctionnalités.

Sous l’impulsion du designer Jony Ive, qui a supervisé l’ensemble du projet, Apple propose la plus grosse refonte d’iOS depuis son lancement.

L’interface a été entièrement retravaillée. Plus épurée, avec des effets de transparence, de calques et de 3D, elle abandonne aussi le skeuomorphisme, cette méthode qui consiste à reproduire sous forme numérique des objets de la « vraie » vie tels que l’agenda ou le bloc-notes. Souvent critiqués, Siri et Plans ont été corrigés.

Au coeur d’iOS7 figure le nouveau centre de contrôle, accessible n’importe quand, à la manière de ce qui se fait déjà sous Android. Il permet à tout moment de modifier les réglages de son terminal, sans avoir à quitter la moindre application. Quant au mode multitâche, il est désormais proposé pour toutes les applications, et un simple glissement de doigt suffit pour passer de l’une à l’autre.

L’une des principales nouveautés intégrées à iOS7 concerne iTunes Radio, une nouvelle fonctionnalité qui permet, gratuitement, de composer ses propres listes de lecture par genre ou artistes préférés.

Si tout cela est nouveau pour iOS et ne manque pas de ravir les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, bon nombre de ces nouveautés figurent déjà sur Android. C’est le cas par exemple de la gestion du multitâche, la barre d’accès aux paramètres, les fonctionnalités liées aux photos ou encore les mises à jour automatiques des applications.

Une version bêta d’iOS7 est d’ores et déjà offerte pour les développeurs. Le grand public devra quant à lui attendre l’automne, et probablement l’annonce du prochain iPhone, pour en profiter. iOS7 sera dans tous les cas compatible à partir avec l’iPhone 4 et l’iPad 2.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.