Manger et boire local

Nokia Lumia 1020: un téléphone avec un capteur de 41 mégapixels

Nokia a dévoilé aujourd’hui le Nokia Lumia 1020, son nouveau téléphone Windows Phone phare, qui intègre un impressionnant capteur de 41 mégapixels.

C’est carrément un «nouveau chapitre» dans l’histoire de la photographie par téléphone qu’a promis le PDG de Nokia Stephen Elop, lors du dévoilement de l’appareil à New York dans le cadre d’une conférence de presse retransmise sur le Web.

Ce n’est pas la première fois que Nokia offre un capteur du genre. La compagnie avait tenté une expérience similaire l’année dernière avec son Nokia 808 PureView, un téléphone qui était toutefois équipé du vieillissant système d’exploitation Symbian.

Avec son système Windows Phone 8, et avec ses caractéristiques plus haut de gamme comme un écran AMOLED de 4,5 pouces, 2 Go de mémoire vive et un processeur à double cœur Snapdragon S4, le Nokia Lumia 1020 devrait toutefois être bien plus attrayant.

Notons que même avec son appareil photo intégré, le Lumia 1020 est plus mince et plus léger que le Nokia 920 (qui était particulièrement gros, il faut le reconnaître), à 10,4 mm d’épaisseur et 185 grammes.

Le secret est dans l’appareil photo
La force du Nokia Lumia 1020 est toutefois évidemment son appareil photo. Celui-ci permet de prendre d’immenses clichés de 38 mégapixels (pour imprimer de grandes photos, mais surtout de les recadrer à volonté), et l’appareil sauvegarde aussi simultanément une photo de 5 mégapixels, créée en combinant jusqu’à 7 pixels en un seul.

Cette technologie devrait garantir des images nettes, mais aussi plus facile à partager.

Le Nokia Lumia 1020 offre aussi la technologie de stabilisation optique que l’on retrouve dans les autres appareils haut de gamme de Nokia, comme le Lumia 920, et un objectif à 6 lentilles (le plus que l’on retrouve dans un téléphone intelligent, selon Nokia) avec une ouverture F2.2.

L’appareil est aussi équipé d’un flash Xenon assez gros pour que les gens «puissent finalement s’en servir», selon Stephen Elop.

Détail intéressant, l’appareil devrait être offert avec quelques accessoires, dont le plus intéressant est le Nokia Grip, un couvercle qui peut être utilisé comme une poignée pour plus de stabilité, un déclencheur, un adaptateur pour trépied et une pile supplémentaire de 1020 mAh (évidemment!).

Le téléphone devrait être lancé aux États-Unis vers la fin du mois pour 299$ avec une entente de deux ans, soit 100$ de plus que le prix moyen des autres appareils haut de gamme. La disponibilité canadienne du Nokia Lumia 1020 n’a toujours pas été annoncée.

Articles récents du même sujet