Techno

L’appareil photo Samsung NX300: Le système NX prend du galon

Photo: Collaboration spéciale

Essai. Samsung n’a jamais été l’un des principaux joueurs dans le domaine des appareils photo hybrides, qui offrent un petit boîtier et des objectifs interchangeables. Avec son nouveau NX300, la compagnie coréenne est toutefois en bonne position pour changer la donne et faire sa place parmi les Sony, Olympus et Panasonic de ce monde.

Le Samsung NX300 offre plusieurs améliorations par rapport à ses prédécesseurs. Son écran tactile AMOLED de 3,3 po est désormais inclinable, sa mise au point automatique hybride améliore grandement les performances du système lorsque l’éclairage est faible et son design est maintenant au goût du jour, avec une allure rétro plutôt réussie.

L’appareil est aussi offert avec l’excellent Adobe Lightroom 4.0, qui gère et peaufine ses photos (dommage toutefois pour Samsung qu’Adobe vienne tout juste de mettre à jour son logiciel vers la version 5.0).

Parmi les autres nouveautés, notons que le Samsung NX300 est compatible avec un nouvel objectif du système NX 2D/3D 45 mm, qui permet de prendre des clichés 3D.

Fonctions Wi-Fi à améliorer
Le Samsung NX300 offre également quelques fonctions Wi-Fi. Si certaines sont vraiment intéressantes, comme le transfert de photos vers un appareil mobile iOS ou Android, d’autres laissent plutôt à désirer. C’est notamment le cas de l’utilisation du téléphone comme d’un viseur à distance, qui plante trop souvent et qui est de toute façon trop limitée.

L’appareil de Samsung offre l’une des bonnes intégrations du Wi-Fi sur le marché, mais celle-ci a quand même encore beaucoup de chemin à faire avant d’être vraiment utile pour le commun des mortels.

Un bon coup pour le système NX
Le Samsung NX 300 est un très bon appareil photo hybride, qui améliore le design, les fonctions et la qualité des images par rapport aux anciens modèles de la compagnie.

Grâce au grand capteur CMOS APS-C de 20 mégapixels, les images du Samsung NX300 sont claires, jusqu’à une valeur ISO de 6 400, et il devrait être facile de réussir ses clichés avec l’appareil, qu’on soit un débutant ou qu’on ait ont un peu plus d’expérience.

J’aurais bien aimé quelques options supplémentaires – un viseur électronique optionnel et une prise pour un microphone externe, par exemple –, mais le nouvel appareil hybride de Samsung est certainement un pas dans la bonne direction pour la compagnie et son système NX.

Caractéristiques du Samsung NX300

  • Capteur CMOS APS-C de 20,3 mégapixels
  • ISO 100 à 25 600
  • Vitesse d’obturation : 1/6000 à 30 s
  • Vidéos : 1080 p, 60 ips
  • Système AF hybride
  • Wi-Fi intégré
  • Écran tactile AMOLED de 3,3 po
  • Flash externe inclus
  • Objectif 18-55mm F3.5-5.6 inclus
  • Prix : 899,99 $

Articles récents du même sujet