Manger et boire local

VLC est de retour sur iOS

Photo: Maxime Johnson

Le populaire lecteur multimédia ouvert VLC est de retour sur la plateforme mobile d’Apple iOS, après avoir été tenu à l’écart de l’App Store pour des problèmes de licences.

Non seulement le logiciel VLC pour IOS est gratuit, mais son code source est aussi disponible pour les développeurs qui voudraient l’adapter à leurs besoins.

Le logiciel est compatible avec la plupart des formats vidéo, même les plus rares. Les autres lecteurs multimédia sur l’App Store offrent généralement les formats les plus populaires gratuitement, mais nécessitent de débourser quelques dollars pour avoir accès à tous les codecs disponibles.

L’application iOS VLC permet aussi d’ajuster plusieurs caractéristiques de l’image, comme la luminosité, le contraste, la teinte, la saturation et le gamma.

L’application permet aussi d’ouvrir un flux réseau, de télécharger des vidéos depuis un serveur web et même à partir de son compte Dropbox. VLC pour iOS est évidemment aussi compatible avec la technologie AirPlay d’Apple.

Détail encore plus intéressant, il est possible de transférer des fichiers sur son iPad à partir de n’importe quel ordinateur branché sur le même réseau Wi-Fi que celui-ci, ce qui devrait permettre d’ajouter des fichiers chez des amis, par exemple, sans passer par iTunes.

En fait, non seulement VLC est gratuit, alors que la plupart des autres applications intéressantes du genre sont gratuites ou « freemium », mais l’application ouverte est en plus bien plus performante que les autres. Un essentiel pour tous les propriétaires d’iPad.

Notons toutefois que j’ai éprouvé quelques problèmes audio en testant l’application avec différents formats ce matin, il est donc possible qu’il faille attendre une mise à jour éventuelle pour que celle-ci fonctionne convenablement avec tous les types de fichiers.

VLC pour iOS est disponible ici.

Articles récents du même sujet