Soutenez

Essai du Samsung Galaxy Note 3: toujours le meilleur dans sa catégorie

Voilà quelques semaines maintenant que j’ai entre les mains le grand Samsung Galaxy Note 3, un appareil dont les prédécesseurs ont inventé le genre «phablet» (contraction des mots «phone» et «tablet», en anglais), ces appareils à mi-chemin entre un téléphone et une tablette. Même si la concurrence est de plus en plus féroce dans ce domaine, Samsung domine toujours avec le Note 3, le meilleur téléphone intelligent de la compagnie en ce moment.

Le Samsung Galaxy Note 3 n’est pas le seul grand téléphone de Samsung. L’entreprise a en effet lancé au Canada il y a quelques semaines le Samsung Galaxy Mega, un téléphone monstre offrant un grand écran de six pouces, mais équipé de composantes plutôt décevantes.

Contrairement au Mega, le Note 3 est toutefois un téléphone haut de gamme, l’un des plus puissants sur le marché en ce moment, toutes catégories confondues.

Celui-ci offre un grand écran Super AMOLED 1080p de 5,7 pouces, un impressionnant 3 Go de mémoire vive et le système sur puce Snapdragon 800 (le plus puissant disponible pour les téléphones Android).

Non seulement le Galaxy Note 3 est puissant, mais celui-ci offre en plus d’autres caractéristiques intéressantes comme une fente pour carte SD, un port USB 3.0 (une première au Canada pour un téléphone intelligent) et un appareil photo arrière très respectable de 13 mégapixels.

Côté design, celui-ci ressemble au Samsung Galaxy S4 (et à tous les autres téléphones actuels de Samsung pour être exact), avec toutefois une finition mieux réussie. L’arrière de l’appareil est toujours en plastique, mais celui-ci est moulé pour donner un impression de faux-cuir.

SGN3

Ce faux-cuir est étonnamment réaliste. Bien malin qui pourrait s’en apercevoir sans y passer ses doigts.

Comme ses prédécesseurs, le Galaxy Note 3 est finalement équipé d’un stylet actif intégré. Je n’utilise personnellement pas ce stylet, mais ceux qui souhaitent dessiner sur leur appareil pourrait réaliser de jolis croquis.

Logiciel
ui

Côté logiciel, le Samsung Galaxy Note 3 est équipé d’Android 4.3 Jelly Bean. Comme les autres appareils de Samsung, celui-ci est toutefois caché derrière une interface personnalisée par Samsung, qui a également ajouté de nombreuses fonctions et applications.

Trop de fonctions et d’applications? Sans aucun doute. Mais heureusement, l’interface est assez réussie, on apprend donc à vivre avec ces dernières assez rapidement.

Performances
quadrant

Comme on peut s’en douter, le Galaxy Note 3 est un appareil puissant et fluide. Vous n’aurez probablement aucun problème de puissance que ce soit durant la vie de votre téléphone, ce qui est toujours apprécié.

Pour ceux qui aiment les benchmarks, notons que le Galaxy Note 3 obtient environ 22 800 au benchmark Quadrant, et 921 au Geekbench 3 en mode simple cœur et mais 2888 en mode multicoeur.

La taille : une question de goût
Avec son écran de 5,7 pouces, le Samsung Galaxy Note 3 n’est pas le plus grand téléphone intelligent sur le marché (le Xperia Z Ultra offre par exemple un écran de 6,4 pouces), mais il est quand même largement au-dessus de la moyenne.

Personnellement, je ne suis pas le grand amateur de cette taille, que je trouve peu agréable entre les mains. Certains ne jurent que par ces derniers par contre. Après tout, un téléphone du genre est plus intéressant pour les jeux, les vidéos, la lecture, la navigation web, etc.

Le Samsung Galaxy Note 3 n’est donc certainement pas pour tout le monde. Mais à moins de vouloir aller vers le ridiculement grand Sony Xperia Z Ultra, c’est celui-ci que vous devriez considérer si vous cherchez un téléphone format géant.

Le Samsung Galaxy Note 3 est offert au Canada chez la plupart des opérateurs, pour entre 200$ et 300$ avec une entente de deux ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.