Techno

Mon coach personnel – Je garde la ligne: un jeu très «santé»

Un jeu vidéo pour perdre du poids, c’est possible. C’est du moins la conviction des bollés d’Ubisoft qui dévoilaient hier leur dernier-né : Mon coach personnel – Je garde la ligne. Ce jeu conçu pour la Nintendo DS, et qui sera disponible le 20 juin, a été créé avec l’aide d’une nutritionniste. Il a aussi reçu le soutien de l’Institut de cardiologie de Montréal.

«Ce n’est presque pas un jeu, il n’y a pas de personnages, et pas question
d’attraper des brocolis en évitant les frites grasses!» explique Caroline Martin, la productrice du jeu. En fait, le jeu sert plutôt de coach.

Pour commencer, on entre son profil (sexe, âge, poids, taille). On utilise ensuite un podomètre fourni avec le jeu qui va mesurer la distance qu’on parcourt chaque jour. On indique les aliments ingérés, les exercices pratiqués (sortie du chien, promenade…). On essaie de relever chaque jour un des 600 défis enregistrés (prendre les escaliers, acheter un fruit jamais goûté avant…) et on suit les conseils du coach qui fait régulièrement un bilan des progrès réalisés.

«Ce n’est pas un régime miracle, explique Marie Marquis, la nutritionniste associée au projet. L’idée, c’est de changer graduellement les comportements alimentaires des gens en les amusant, sans les culpabiliser.»

Le jeu, qui a nécessité un an de développement, s’adresse essentiellement aux adultes soucieux de leur santé. Compte tenu des délais assez courts, il n’a pas été testé à grande échelle pour mesurer son efficacité, mais selon Mme Marquis, il y a là des occasions de projets de recher­che clinique.

Le jeu sera vendu 39,99 $. Dans la même veine, Ubisoft lancera cet automne un programme pour arrêter de fumer.

Articles récents du même sujet