Techno

The Bourne Conspiracy: on s'en souviendra!

Le film The Bourne Identity, premier d’une trilogie mettant en vedette Matt Damon, est paru en 2002. Il raconte l’histoire d’un assassin des services secrets américains devenu amnésique après une fusillade. Il a une nouvelle quête : tenter de recouvrer sa mémoire afin de savoir qui il est vraiment.

Nous le savons : les jeux inspirés de film sont généralement très mauvais. La compagnie High Moon Studios vient de briser cette règle. Bourne est bon! Il faut admettre que lorsqu’un film connaît du succès au box-office et qu’on en calque les scènes clés, il est difficile de manquer son coup. Les corps à corps, très fidèles à ceux du film, nous plongent dans un feu roulant d’action intense et soutenue.

Nous devenons Jason Bourne. D’ailleurs, vous ne verrez pas Matt Damon dans ce titre. Il trouve les jeux vidéo trop violents… Ironique non? Lui qui brise au moins 200 mâchoires au grand écran…

Un feu roulant d’action
Un peu à la façon de la série God of War, il faut appuyer sur les bonnes touches de la manette afin de générer une série d’actions qui produiront des combats dont la violence est identique à ceux du film. Ne clignez pas des yeux ou c’est raté! Les boutons à déclencher apparaissent brièvement à l’écran. Votre rapidité d’exécution déterminera l’issue du combat. Vous serez surpris, c’est garanti! L’intelligence artificielle survitaminée des ennemis offre des bagarres violentes et sans merci. Bravo!

Il y a un bémol cependant. Le maniement des armes à feu connaît des ratés. Certes, les escarmouches offrant de multiples ennemis demeurent facilement négociables grâce à l’instinct de Bourne.  Le temps ralentit, et vous pouvez alors abattre les malfrats un à un. En mode normal, la précision n’est pas au rendez-vous. De plus, les soldats du camp adverse résistent étrangement aux balles. Les échantillonnages du son des voitures sont médiocres. La Mini Austin sonne comme une tondeuse. À quelques rares occasions, surtout dans des endroits confinés, le jeu de la caméra a aussi des ratés.

Dans l’ensemble, The Bourne Conspiracy est excellent. Votre taux d’adrénaline atteindra de nouveaux sommets! Vous en redemanderez. Ce titre est classé «M», tout comme le film. Je le recommande.

Articles récents du même sujet