Techno

«Les cyberattaques aussi nuisibles que le 11 septembre»

Le Secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis estime que les cyberattaques majeures menées sur le Web peuvent avoir un impact tout aussi nuisible pour l’économie américaine que celui des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Lors d’une conférence qui se déroulait mardi à San Francisco, Michael Chertoff a évoqué les tristement célèbres événements du 11 septembre pour inviter les professionnels du domaine des technologies de l’information à travailler davantage afin de rendre Internet plus sécuritaire.

Selon Michael Chertoff, des cyberattaques d’envergure pourraient être dommageables en visant par exemple les sites Internet des principales institutions financières ou ceux du gouvernement.

« Nous prenons les menaces de cyberattaques tout aussi sérieusement que si ces menaces s’adressaient à des institutions dans le monde réel », a expliqué Michael Chertoff lors de son discours. Le Secrétaire à la Sécurité intérieure a ajouté que le gouvernement américain ne pouvait cependant pas s’assurer seul de la protection d’Internet.

Afin de convaincre les professionnels du secteur des technologies de l’information à collaborer avec le gouvernement, Michael Chertoff a souligné que c’était « la meilleure chose que vous pouvez faire pour votre pays ».

En entrevue avec la BBC, Michael Chertoff a ensuite expliqué sans gêne qu’il a comparé le potentiel destructeur des cyberattaques à celui des attentats du 11 septembre pour soulever le patriotisme des personnes présentes lors de la conférence. « Nous ne disposons pas des moyens financiers du secteur privé, mais je sais que ces individus sont tout aussi motivés par le désir de faire avancer la cause de notre pays », a-t-il déclaré.

Articles récents du même sujet