Techno

Ubisoft prépare des univers convergents

Je rentre de Paris où j’ai été invité par la compagnie de jeux vidéo Ubisoft Montréal afin de participer aux Ubidays 08, ce showcase des nouveaux titres à paraître de la compagnie des frères Guillemot. 

Parmi les personnalités présentes, on remarquait Clint Hocking, directeur de la création chez Ubisoft Montréal. Il est connu, entre autres, pour son travail sur la série Splinter Cell.  Il travaille en ce moment sur Far Cry 2, le prochain titre canon de la compagnie française.

En entrevue, j’ai fait part d’un de mes vieux rêves de gamer au sympathique Hocking. Je lui ai demandé si l’acquisition de la licence de l’écrivain bien connu Tom Clancy par Ubisoft aurait une influence sur la création des jeux de la firme. Puis-je rêver? De penser que différents jeux, sous une même licence, pourraient converger vers un même univers persistant en ligne.

«Cela fait près de cinq ans que nous y pensons. Nous allons d’ailleurs commencé ce genre de déploiement avec le jeu de stratégie EndWar dans lequel les joueurs de Ghost Recon seront sollicités», a déclaré Hocking avec assurance. «Par exemple, le commandant dans EndWar peut demander à des joueurs de Ghost Recon d’aller capturer un point stratégique pendant qu’il les supporte avec les hélicos d’EndWar. Ça va être fou!» rajoute le volubile directeur de la création. Chez Ubisoft, on pense implémenter ce genre d’univers persistant et convergent d’ici cinq ou dix ans.

Du nouveau dans la série Tom Clancy

La ludothèque inspirée par l’univers de Tom Clancy s’agrandit. Outre les Rainbow Six, Ghost Recon et Splinter Cell, on remarque les jeux EndWar et HawxEndWar, avec commandes vocales, semble plus qu’intéressant. Enfin, nous aurons droit à un jeu de stratégie en temps réel pour console avec un système de contrôles efficace.

Hawx est un simulateur de jets à saveur «arcade». «C’est un jeu de tir à la première personne dans le ciel», nous dit-on chez Ubisoft Bucarest. Aucun commentaire n’a été émis quant au retard sur le lancement du nouveau Splinter Cell Conviction conçu dans les studios d’Ubisoft Montréal.

La télévision 3D dans la mire?

De son coté, Yves Guillemot, le cofondateur d’Ubisoft, a profité de la présence des journalistes au Louvres, où avait lieu l’événement, pour faire savoir que sa compagnie travaille sur le développement de jeux pour les nouveaux téléviseurs 3D, sans plus de détails. Rien de mieux pour créer un buzz parmi tous les journalistes présents…

Articles récents du même sujet