Techno

Jeux en ligne: la triche nuit à l'expérience

Question. Je joue en ligne à plusieurs jeux, dont Call of Duty 4 et Battlefield 2142.  Depuis peu, je me fais déconnecter des serveurs par Punkbuster.  Pourquoi? Peut-on l’enlever? Julien

Réponse. Punkbuster est un service offert gratuitement afin d’essayer de réduire la triche pendant des parties de jeux populaires sur l’internet. Je dis bien «essayer», car dès qu’un logiciel antitriche est lancé, une nouvelle façon de le contourner voit le jour. 

Je dois vous avouer ne pas comprendre la satisfaction qu’obtiennent ces tricheurs. Comment peut-on jouir de son statut de «Meil­leur joueur» en sachant fort bien qu’on l’a obtenu en bluffant? L’être humain ne cessera jamais de me surprendre…
Les grandes compagnies font appel aux services de la compagnie Even Balance (Punkbuster) afin de tenter d’empêcher l’adoption de ces comportements douteux dans leurs jeux. D’ailleurs, si vous suspectez quelqu’un de tricher, il faut en avertir les gestionnaires du serveur sur lequel vous jouez. Les contrevenants seront expulsés promptement.

Les resquilleurs tuent le plaisir des autres amateurs d’un jeu. Personnellement, j’ai mis de côté Call of Duty 4 pour cette raison. Rien de plus frustrant que de se faire abattre par un mec qui peut voir à travers les murs ou qui a une visée automatique. Ces pratiques douteuses rendent tout le monde paranoïaque. Les joueurs au talent véritable se font traiter de fraudeurs et, au lieu de jouer, les gens s’obstinent et se traitent de tous les noms. C’est dommage.

Concernant les messages d’erreur de Punkbuster, sachez qu’il existe désormais un petit utilitaire permettant de mettre ce logiciel à jour. Il s’agit de PBSETUP. Il arrive avec une liste de jeux protégés par Punkbuster, et vous n’avez qu’à sélectionner les titres présents sur votre ordinateur. Vous vous débarrasserez ainsi de ces messages d’erreur fatigants. PBSETUP est gratuit sur le site de Punkbuster dans la section «Support».

www.evenbalance.com

Articles récents du même sujet