Techno

Les astuces de la semaine: des recherches plus précises et des sélections plus rapides

Chaque semaine, le centre Étudiants bien branchés de HEC Montréal présente des astuces informatiques afin de faciliter la vie de tous au bureau, à l’école ou à la maison…

L’astuce web de la semaine:
Augmenter la précision des recherches sur le web.

Mise en contexte :
Il arrive parfois que l’on passe des heures sur un moteur de recherche (Google, Yahoo, Ask, etc.) sans trouver ce qui est souhaité. Avez-vous utilisé les opérateurs de recherche?

Manipulation à réaliser :

  • Opérateur  « » : Lorsque vous avez besoin de trouver une expression exacte employez des guillemets.  Ainsi, si vous tapez au clavier « accélérateur de particules » vous aurez comme résultat les pages web répertoriées ayant cette expression exacte.
  • Opérateur + : Quand deux termes distincts sont tapés et que le symbole  ‘+’ est placé entre ceux-ci les pages web trouvés contiendront les deux termes en question.
  • Opérateur – : Cet opérateur exclut le mot ou expression qui le précède. Dans le cas d’une expression il est important de noter que celle-ci doit être entre guillemets.
  • Opérateur * : le symbole ‘*’ se place à la fin d’une séquence de lettres (3 de préférence) pour trouver des mots ayant un début commun. par exemple, ‘sym*’  retournerait des résultats comme symbole, symphonie, symbiote, etc.

 

Attention :

La syntaxe peut varier entre les moteurs de recherche. Par exemple Google assume toujours un + entre les mots séparés par un espace. Ainsi ‘ciel bleu’ équivaut à ‘ciel+bleu’.

L’astuce bureautique de la semaine:

Sélectionner une liste complète de cellules sur Excel rapidement sans utiliser la souris.

Mise en contexte :
Il arrive parfois que nous voulions sélectionner  plusieurs cellules d’une page sans avoir recours à la souris. Ce besoin peut intervenir lorsqu’il y a un grand nombre de cellules à sélectionner. Ainsi la manipulation avec la souris peut prendre du temps et être assez délicate.

Manipulation à réaliser :

  • Sélectionnez la cellule à partir de laquelle vous désirez étendre la sélection.
  • Appuyez sur les touches Ctrl et Maj.
  • Appuyez sur la flèche vers le bas(en gardant les touches Ctrl et Maj enfoncées) pour sélectionner toutes les cellules pleines qui se trouvent en bas de la cellule sélectionnée.

Note : La sélection peut être réalisée dans toutes les directions en sélectionnant la direction de la flèche appropriée. 

Attention : 
Cette manipulation ne permet de sélectionner que les cellules pleines,
c’est à dire qui contiennent des données (texte ou nombre). Ainsi s’il
y a une cellule vide au milieu d’une série de cellule, la fonction
Ctrl+Maj+flèche sélectionnera toutes les cellules pleines et s’arrêtera
à la cellule vide. Pour continuer la sélection, il faudra appuyer sur
la direction de la flèche choisie une deuxième fois tout en gardant les
touches Ctrl et Maj enfoncées

Articles récents du même sujet