Techno

La parole à Martin Lessard, consultant stratégie Web

Métro s’est entretenu avec Martin Lessard à propos des possibilités de la web-télé.

Comment expliquer que les jeunes quittent la télé pour Internet ?
En fait, ils écoutent toujours la télé, mais en même temps, maintenant, ils «chatent» sur internet et font leurs devoirs. C’est ce qu’on appelle la génération du multi-tâches. Internet leur propose du contenu (rarement de trois minutes) plus facile à assimiler pour eux qu’une émission à la télé pour laquelle il faut rester concentré une demi-heure.

L’autre avantage d’internet, c’est qu’ils peuvent consommer ce qu’ils veulent au moment où ils veulent. C’est-à-dire dans leur chambre et pas dans le salon familial. Le contenu d’internet est aussi plus adapté aux jeunes avec un humour décalé qu’on ne retrouve pas à la télé. En fait, la télé a perdu son élan auprès des jeunes et elle risque de ne pas les retrouver quand ils vieilliront.

Que répondez-vous à ceux qui disent qu’Internet manque de contenu et est une perte de temps?
Quand la télé est arrivée, les gens du cinéma l’ont regardée de haut. C’est la même chose avec internet. Aujourd’hui le temps libre est plus morcelé qu’avant et internet est bien plus adapté que la télé pour remplir les multiples temps d’attentes, comme le temps passé dans le transport en commun ou avant l’arrivée d’un ami à un rendez-vous.

Grâce à internet, on est plus proactif. La qualité de contenu n’est pas toujours au rendez-vous, mais la qualité de l’histoire est là. Aujourd’hui, de sa chambre, on peut faire le tour de la Terre grâce à YouTube et découvrir des émotions jamais ressenties parce que des gens ont bien voulu les partager. C’est une place où l’expérience humaine est partagée.

Dans le futur, à quoi ressemblera internet?
Ce qui est imminent, c’est ce que l’on appelle le multiverse, l’internet des objets. Ces derniers vont communiquer entre eux via Iniernet. Par exemple, vous pourrez retrouver votre cellulaire chez vous grâce à Google et à son système de GPS. Quand la batterie de votre ordinateur devra être remplacée, elle communiquera directement via internet avec votre compagnie d’ordinateurs qui vous enverra un courriel pour vous prévenir de la remplacer. C’est comme si le réseau et la vraie vie allaient fusionner. Internet fera tellement partie de notre vie qu’on n’aura peut-être plus besoin de le nommer.

Articles récents du même sujet