Soutenez

Une initiation aux jeux en ligne massivement multijoueurs

Nanok Bie, Métro Stockholm

Des dizaines de millions de joueurs se connectent chaque mois aux jeux en ligne massivement multijoueurs (JMM). Métro vous propose ici une initiation aux meilleures destinations en ligne du moment.

Le nombre de JMM a explosé au cours des dernières années, si bien qu’il est impossible de déterminer une liste d’incontournables et d’évaluer avec précision le nombre de joueurs, en constante progression.

Et comme les développeurs de jeux exagèrent souvent le nombre de joueurs actifs, une sélection des jeux les plus intéressants ne peut que rester subjective, même en se basant aussi sur les ventes enregistrées.

Le résultat peut surprendre. Vous saviez sûrement que World of Warcraft était populaire, mais avez-vous entendu parler de Habbo Hotel, RuneScape ou Dofus? Et Club Penguin?
 
Des styles variés
Plusieurs JMM se ressemblent. Ils se concentrent sur une histoire fantastique qui implique de la magie, un sort, des épées et des dragons ou autres créatures du genre. Mais il y a plus. Comme des aventures dans l’espace, des dessins animés pour enfants et des simulateurs réalistes, qui sont parmi les JMM les plus populaires du moment.

Tous les jeux sont disponibles en version d’essai. Ils sont donc habituellement gratuits pour une période de 10 à 30 jours. Certains jeux demeurent gratuits après ce laps de temps, mais vous devrez payer pour des personnages, des accessoires, ou, par exemple, pour de la nourriture pour votre animal de compagnie virtuel.
Jouer à un JMM prend beaucoup de temps. Avertissez vos amis, débranchez vos téléphones, tirez les rideaux et remplissez votre four micro-onde avec des plats préparés avant de vous lancer dans des mondes fantastiques en ligne…
 
Top 5 «fantastique»

1. World of Warcraft
Jeu de rôle qui offre la pos­­sibilité de jeter des sorts, de participer à d’énormes batailles, d’explorer des mondes fantastiques et de profiter d’une importante interaction sociale. Plus de neuf millions de joueurs. Vous pouvez bâtir vos personnages en utilisant une grande dose d’imagination.
www.worldofwarcraft.com

2. RuneScape
Ressemble beaucoup à World of Warcraft, avec un graphisme de base puisque vous jouez directement dans votre fenêtre web. Plus de six millions de joueurs, dont un million de payants. Facile à comprendre et fascinant.
www.runescape.com

3. Guild Wars
Un autre jeu inspiré de World of Warcraft, mais plus linéaire et facile à saisir grâce à ses nombreuses missions très limpides, selon plusieurs joueurs. Entre deux et trois millions de joueurs.
www.guildwars.com

4. Final Fantasy XI
Un jeu magique et fantastique avec un héritage respectable, des missions bien déterminées, des sorts à jeter, un environnement et des caractères d’un style japonais intéressant. Entre un et deux millions de joueurs.
www.playonline.com/ff11us

5. PlaneShift
Une option intéressante en «open source» qui fonctionne sur Linux, Windows et Mac. Propose un univers de chevaliers, de châteaux et de batailles. Gratuit pour tous et en constant développement grâce à une équipe de bénévoles. Plus d’un demi-million de joueurs.
www.planeshift.it

Des jeux à découvrir

Gaia Online : Mélange de réseau social, de monde virtuel et de JMM de style manga! Il est facile de s’y lancer et de créer un personnage. On y trouve plusieurs activités différentes à essayer, comme regarder un film à l’intérieur du monde virtuel avec un ami (des films à succès comme The Matrix y sont présentés).
www.gaiaonline.com

Hattrick : Un JMM qui propose un tournoi de soccer virtuel dans lequel chaque joueur devient le gérant de son équipe avec l’objectif d’atteindre le sommet de la ligue. Le jeu, qui est gratuit, en est à sa 34e saison et compte environ un million d’usagers.
www.hattrick.org

Dofus : Un jeu plus joyeux, très proche de la bande dessinée. Il s’agit d’un monde magique où les utilisateurs prennent part à toutes sortes d’aventures. D’origine française, le jeu permet aux utilisateurs de créer un compte gratuitement et de dépenser leur argent sur des trucs virtuels par la suite.
www.dofus.com

Eve Online : Un mélange de stratégie et d’action dans l’espace, qui se déroule dans un avenir relativement rapproché. Le graphisme est impressionnant, la musique est envoûtante et l’histoire est captivante. Vous pouvez jouer le rôle du bon ou du méchant, du simple constructeur de navette ou du flamboyant contrebandier.
www.eve-online.com

Club Penguin : Un projet de Disney, similaire à Habbo Hotel, dans lequel vous pouvez créer un personnage virtuel, jouer à des jeux, clavarder, explorer. Approxima­tivement quatre millions de joueurs.
www.clubpenguin.com

City of Heroes : City of Heroes
et City of Villains permettent de revivre ses rêves d’enfance en créant
des héros, ou des vilains, inspirés des bandes dessinées.
Les batailles entre les créatures imaginées par les utilisateurs sont impressionnantes. Vous pouvez notamment choisir les pouvoirs et les costumes.
www.cityofheroes.com

Second Life : Communication et interaction expérimentale dans un monde virtuel créé par ses usagers (qui achètent des parcelles de terrain avec de la véritable argent). Surestimé par les médias, même s’il compte probablement moins que un demi-million d’usagers. Le jeu ressemble plus à un grand site de clavardage qu’à un jeu.
www.secondlife.com

Anarchy Online : Voyagez des milliers d’années dans l’avenir et prenez le contrôle d’une gigantesque machine de guerre, ou joignez-vous à la rébellion. Populaire depuis 2001. Gratuit. A donné naissance à un livre, dont une version pdf est disponible gratuitement sur le site.
www.anarchy-online.com

Habbo Hotel :
Un des jeux les plus populaires, toutes catégories confondues, avec huit millions d’utilisateurs chaque mois (le plus sérieux prétendant à la couronne de World of Warcraft). D’origine finlandaise, le jeu attire des joueurs de partout dans le monde. Le jeu s’adresse principalement aux adolescents et offre des espaces de clavardage, des jeux et des résidences virtuelles où les joueurs peuvent acheter (avec de la véritable argent) des meubles par exemple.
www.habbo.com

Webkinz : Webkinz est différent. Il intègre un vrai jouet – les jeunes peuvent acheter une poupée ou un ours en peluche Webkinz dans un magasin – et un monde virtuel auquel les joueurs accèdent grâce au numéro d’identité de leur jouet. Les enfants peuvent ensuite ruiner leurs parents en achetant de la nourriture virtuelle, des meubles ou des vêtements. Très coloré et près de la bédé. Énorme succès commercial avec près de quatre millions d’utilisateurs.
www.webkinz.com

EverQuest : Le classique de Sony qui a lancé le mouvement JMM a été le premier à atteindre plusieurs milliers d’utilisateurs payeurs. Sur le déclin, mais accueille encore plusieurs joueurs et demeure plus populaire que son successeur, EverQuest 2.
everquest.station.sony.com

The Sims Online : Le jeu que tout le monde attendait et qui devait devenir le jeu le plus populaire de tous les temps. Les attentes se sont cependant rapidement anéanties devant la prolifération de problèmes techniques et de tricherie entre les utilisateurs. Le jeu est maintenant fermé. Electronic Arts promet une expérience plus concluante lorsque la nouvelle version sera lancée.

D’autres options : EverQuest 2, Star Wars Galaxies, Lord Of The Rings Online, Ultima Online, Dark Age Of Camelot, Tibia, Rise: The Vieneo Province.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.