Techno

Mon ordi fait du bruit au démarrage!

Salut, Talbot! Mon ordinateur fait un bruit de «grattage» au démarrage. Il vient de commencer à faire ça. Ma machine a cinq ans et elle commence à m’envoyer le message «Disk­boot Failure». Pour partir l’ordi, il faut que j’insère le disque de Windows. Dois-je reformater?
Jean-Louis, Boucherville

Dans la version longue de votre courriel, vous me dites vouloir réinstaller Windows XP, mais qu’il ne détecte pas votre disque dur. Attention! Votre disque dur va faire un infarctus!

Faites une sauvegarde de toutes vos données précieuses au plus vite! Sinon, vous allez tout perdre (musique, photos, travaux scolaires, etc.)! Après cinq ans, certaines mar­ques génériques de disque dur commencent à avoir des ratés.

Au démarrage, votre machine cherche les fichiers nécessaires pour amorcer le système d’exploitation. Elle vous demande donc d’insérer le CD, en l’occurrence celui de XP, afin de démarrer l’ordinateur. Le problème, c’est que celui-ci ne trouvera pas le disque dur, donc vous vous retrouvez dans une boucle et vous tournez en rond. Caressez un cercle… et il deviendra vicieux! 

Une réinstallation de Windows pourrait régler les problèmes de corruption du système d’exploitation, mais, après cinq ans, la fatigue des pièces «mécaniques» est à soupçonner. Je vous conseille fortement l’achat d’un nouveau disque dur avant de tout perdre!

Enregistrer les réunions
«J’aimerais me servir de mon ordinateur pour enregistrer nos réunions hebdomadaires au bureau. Existe-t-il un programme, gratuit de préférence, qui «ferait la job»?
Fred, Montréal

Il en existe  plusieurs. Celui que j’utilise, pour ma part, c’est Audacity. Il est gratuit! Son code source ouvert, puisqu’il s’agit d’un logiciel libre, fonctionne avec
Mac OSX, Windows et GNU/Linux, entre autres.

Il permet d’éditer vos fichiers audio en supprimant les silences, par exemple, ou d’ajouter des effets spéciaux. En utilisant le microphone de votre ordinateur, vous pourrez enregistrer vos réunions directement sur le disque dur de votre portable.
Les fichiers créés seront de format OGG, WAV ou MP3, ce qui les rend facilement exportables.
audacity.sourceforge.net

Articles récents du même sujet