Soutenez

Comment jouer «vert»?

Comme toute activité humaine, le jeu vidéo laisse son empreinte écologique. En ces temps verts, voici quelques façons de concilier votre passe-temps préféré avec une perspective de développement durable.

1. Éteignez votre console
La PS3 et la Xbox 360 con­somment respectivement environ 150 et 120 watts lorsque vous êtes sur un champ de bataille virtuel ou en train de mener le Canadien en finale de la Coupe Stanley (virtuellement, s’entend), l’équivalent d’à peu près deux ampoules.

Si une console oubliée pendant quelques heures a peu d’impact sur le portefeuille, l’affaire est différente lorsque ce comportement est multiplié des millions des fois. Une étude américaine publiée en novembre estimait à environ un milliard de dollars la valeur de l’électricité qui pourrait être économisée chaque année simplement en adoptant de meilleures habitudes de consommation. La Wii? Elle ne demande que 16 watts lorsqu’on la sollicite.

2. Utilisez des piles rechargeables
Quatre manettes, deux guitares sans fil, une batterie, deux micros… À l’exception des manettes de la PS3, les consoles de jeu peuvent devenir de véritables dévoreurs de piles. Plutôt que d’acheter les Duracell à la caisse chez Costco, optez pour des piles rechargeables.

Des blocs-piles sont également disponibles pour plusieurs accessoires, et ils offrent habituellement une plus grande durée de charge. La solution est autant économique qu’écologique puisque les piles domestiques contiennent des contaminants dangereux et finissent trop souvent leur vie au dépotoir.

3. Achetez usagé
Pourquoi encourager la surproduction de nouveaux disques et emballages? Des détaillants comme EB Games et Microplay offrent une vaste sélection de titres usagés, qui vous procureront autant de plaisir qu’un jeu neuf… mis à part celui de le déballer pour la première fois. Même Future Shop est monté dans le train des jeux usagés.

Dans le cas de nouveautés, l’économie sera moindre – 5 $ ou 10 $ -, mais en vous tournant vers des titres moins récents, vous pourrez obtenir beaucoup plus d’heures de jeu pour vos dollars. À noter que la plupart des boutiques Microplay garantissent leurs jeux à vie.

4. Recyclez vos jeux vidéo
Plutôt que de laisser vos vieux jeux et consoles prendre la poussière, ramenez-les chez un détaillant qui pourra en faire profiter un autre client, et économisez en même temps sur vos prochains achats. Et si personne ne veut de votre vieille Super Nintendo en parfait état de marche, plusieurs endroits qui recueillent des dons pour les moins nantis seront très heureux de la reprendre.

5. Téléchargez jeux et films

Avec le lancement récent de la DSi, toutes les consoles de la présente génération permettent maintenant le téléchargement de jeux. En éliminant le support physique, on réduit les dépenses d’énergie et de ressources associées à la fabrication, à l’emballage et au transport des jeux, sans compter le déplacement des joueurs chez le détaillant.

La plupart des titres offerts en téléchargement sur console sont des productions plus modestes ou des versions de démonstration. La PS3 offre cependant quelques-uns de ses titres majeurs en téléchargement intégral. Éven­tuel­lement, on pourra s’attendre que les fabricants
passent une partie de l’économie ainsi réalisée au consommateur…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.