Soutenez

2 milliards d’abonnés à la 4G d’ici 2019

En 2019, il devrait y avoir plus de deux milliards d’abonnements 4G souscrits dans le monde, selon le cabinet ABI Research. L’essor du très haut débit mobile pourrait être favorisé par le développement de nouvelles technologies encore plus rapides, comme la LTE Advanced.

ABI Research a dénombré quelque 229,7 millions d’abonnements à la LTE (sous toutes ses normes) en 2013, et prévoit donc une progression moyenne de 43,6 % chaque année d’ici à 2019 pour dépasser les deux milliards. Sur ce total, 750 millions devraient correspondre à des abonnements sous la norme LTE Advanced, proposant un débit multiplié par deux comparé à la traditionnelle 4G.

À l’heure actuelle, c’est en Amérique du Nord que cette technologie se déploie le plus rapidement, devant la zone Asie-Pacifique et l’Europe de l’Ouest.

Le LTE Advanced est une évolution technique de la norme LTE, aussi appelée 4G. Le débit maximal théorique en LTE Advanced est dépendant de la largeur des bandes de fréquences agrégées, mais peut atteindre les 300 Mb/s, ce qui est le double du pic atteint, en théorie seulement, par les offres actuelles. Pour être compatibles avec le réseau LTE Advanced, les terminaux doivent cependant être équipés d’une « puce » particulière.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.